RDC : l’INRB va recevoir 500 000 euros de la France pour accroître ses capacités diagnostiques

Date:

La France va octroyer 500.000 euros à l’Institut national de recherche biomédicale pour accroître ses capacités diagnostiques, aux termes d’une convention de soutien signée le 8 mai 2020 par l’ambassadeur français François Pujolas et le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’INRB.


Alloué par le Fonds d’urgence humanitaire, ce soutien financier vise deux objectifs principaux. Il s’agit, en premier lieu, de la sécurisation du site de l’INRB par le renforcement des accès au site avec la mise en place d’un système de vidéosurveillance et d’un accès sécurisé par badge.


Il servira, ensuite, à  l’amélioration des capacités diagnostiques de l’institut pour faire face à la pandémie du COVID-19, à travers l’acquisition de kits d’extraction et de réactifs pour le transport ainsi qu’une contribution aux frais de fonctionnement du laboratoire.


Deux autres conventions ont déjà été signées entre la France et l’INRB.
La première, lancée  par l’envoyé spécial de la France pour la lutte contre Ebola, le professeur Lévy, en octobre 2019, a porté sur le suivi clinique des « vainqueurs » de la maladie à virus Ebola.


La seconde portait sur la création d’un réseau de surveillance et de prévention des épidémies à l’échelle nationale, financé par l’Agence française de développement sur une enveloppe de 5  millions d’euros du Contrat de désendettement et de développement.


«Très satisfait de cette collaboration» , le professeur Muyembe a salué le soutien constant de la France dans la lutte contre les épidémies en RDC.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...