RÉCONCILIATION ENTRE LA POPULATION DU CENTRE ET LA MINUSMA: L’étape de Bandiagara sourit à Poulo

Date:

Il n’est un secret pour personne que la confiance prend racine dans l’honnêteté, la sincérité et la franchise. Sur ce plan, pour la population de la capitale du pays dogon, le ministre Housseini Amion GUINDO est un exemple à qui on ne peut rien refuser. L’illustration parfaite de cette complicité entre le fils du terroir et les populations de Bandiagara a été donnée ce jour, Jeudi 09 janvier 2020. Les malentendus entre la MINUSMA et la population de la localité sont désormais un triste souvenir. En attendant l’étape de Bankass et Koro, on peut dire que celle de la cité de Nangabanou Tembély a souri au fils de Amion GUINDO, en mission du chef de l’Etat. Un protocole d’accord a sanctionné la journée avec à la clé un comité de suivi.

Périlleuse pour certains, la mission de réconciliation du Ministre Housseini Amion GUINDO entre la MINUSMA et les populations du centre commence très bien. Avec le langage de vérité qui le caractérise, le fils du terroir a su convaincre ses parents de ne pas se tromper de cible, c’est-à-dire la lutte contre les terroristes. Au nom du Chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement, Housseini Amion GUINDO n’a pas manqué d’expliquer à ses interlocuteurs le mandat de la MINUSMA dans notre pays.
Au fond, il est apparu qu’il n’y a pas de contradiction fondamentale entre les populations et le point de vue du gouvernement concernant le mandat des Nations Unies au Mali. En attendant l’aboutissement de la requête des autorités maliennes, de la CEDEAO et de l’UA à ce sujet, le Ministre a appelé les uns et les autres à la retenue. Loin d’occulter les difficultés que vivent les populations du centre en général et de Bandiagara en particulier, Housseini Amion GUINDO qui est aussi victime de la situation à travers ses parents résidant au pays dogon, s’est dit solidaire avec la population.
Selon les informations émanant du gouvernorat, certains dysfonctionnements existent dans les patrouilles de la MINUSMA. L’exécutif régional reprocherait aux forces onusiennes leur faible collaboration avec les autorités locales. Pour trouver une réponse à cette situation, le Ministre Housseini Amion GUINDO a pris attache avec les responsables de la MINUSMA à Bamako avant d’effectuer le déplacement sur Mopti. De commun accord, les premiers responsables de la force ont décidé de rectifier le tir et de s’inscrire désormais dans une dynamique de collaboration franche et directe avec la population et l’administration.
La journée marathon du ministre a permis d’écouter l’ensemble des composantes de la population de Bandiagara. Des chefs de quartiers, en passant par le chef de village, les jeunes, les femmes, les transporteurs, Dana et le RECOTRADE, chacun à son niveau s’est confié au Ministre Housseini Amion GUINDO dans l’optique de trouver une solution à l’incompréhension. En plus de l’ambiguïté de la mission et de l’inefficacité de la MINUSMA à leurs yeux, les populations ont unanimement dénoncé des atterrissages inopinés des appareils non identifiés à l’absence d’une quelconque autorité malienne. A tort ou à raison, Bandiagara déplore les attaques terroristes après chaque patrouille de la force onusienne dans la zone. La population a souhaité le renforcement du dispositif sécuritaire dans toute la zone. Du côté des transporteurs, c’est les attaques contre leurs véhicules et l’insécurité sur les routes qu’ils ont été déplorées.
Aux dires de Brou Djekou, Chef du bureau régional de la MINUSMA de Mopti par intérim, les attaques d’après leurs passages se justifient par la volonté des terroristes de semer le désaccord entre la population et la MINUSMA pour profiter de la situation. Il a réaffirmé la disponibilité des soldats des Nations Unies à renfoncer leur présence et leur collaboration avec les populations. La réparation du pont endommagé sur l’axe Bankass – Koro a été actée pour un bref délai par la Minusma. Egalement pour compenser la morosité des activités dans la ville, la MINUSMA a promis l’accompagnement de la population à travers des projets de développement.
Dans sa réponse, Housseini Amion GUINDO a souligné que nous ne devons compter que sur nous même pour sortir notre pays de la situation. Pour lui, il est important d’accepter la MINUSMA telle qu’elle est. « Nous devons capitaliser les acquis, et faire en sorte que la MINUSMA puisse respecter son cahier de charge avec notre accompagnement. C’est pourquoi, je vous demande de calmer le jeu et de donner une chance à la réconciliation dans le strict respect de leur mandat », a martelé le Ministre GUINDO.
Pour célébrer cette réconciliation facilitée par le Ministre Housseini Amion GUINDO, les parties se sont retrouvées dans la salle de conférence du conseil de cercle de la ville. La paix des braves a été définitivement scellée sous les acclamations de la population. Un comité de suivi sera bientôt crée pour évaluer la nouvelle collaboration. Pour joindre l’utile à l’agréable, Housseini Amion GUINDO a annoncé le don de 5 tonnes de riz et deux forages par le gouverneur pour soulager la population. Une motion spéciale a été adressée à ce fils du terroir qui n’a rien ménagé pour cette réconciliation. Après Bandiagara, cap sera mis demain et après-demain respectivement sur Bankass et Koro pour le même exercice.

La cellule de Com MEADD depuis Bandiagra

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...