Réduction du train de vie de l’Etat au Mali : Environ 101 milliards de FCFA économisés en 2021, selon le ministre Alousséni Sanou

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de son passage à l’émission Malikura Sira réalisée par les confrères de la télévision nationale, le mardi 10 mai 2022, le Ministère de l’économie et des finances, Alousseyni Sanou a dressé les réalisations effectuées par son département sur le déficit budgétaire et la croissance économique entre autres. A cet effet, d’après lui, depuis leur prise de fonction à nos jours, « ‘il y a une prouesse incroyable ». Pour lui, le seul volet qui concerne la réduction du terrain de vie de l’Etat au Mali, son département a pu économiser la bagatelle de 101 milliards de F CFA soit (environ 161 millions USD) en 2021.

En effet, la crise institutionnelle dans notre pays a fortement perturbé les relations avec les partenaires techniques et financiers. De ce fait, les appuis budgétaires se sont faits très rare.

« En 2020, le Mali attendait 393 milliards d’appuis budgétaires des bailleurs de fonds. A la suite de la rupture institutionnelle intervenue en août 2020, nous n’avons pu encaisser entre-temps que 193 milliards en 2021. », a-t-il souligné le ministre Sanou.

Il a dit qu’avec la crise sanitaire, l’économie s’est fragilisée. « Les entreprises à l’extérieur du Mali ont été fermées, surtout les usines de certains produits tels que le sucre, l’huile, ont connu une hausse de prix. Les principaux pays exportateurs sont le Brésil, l’Inde et la Malaisie, ceux sont les pays qui sont fortement frappés par le COVI19, ils ont réduit leur exportation de plus de 50%, ce qui a fait que les pays pour permettre à la population de vivre décemment il fallait faire la subvention.

C’est dans ce contexte assez difficile que le taux d’inflation sur les produits de grande consommation au plan mondial est l’ordre de 23% tandis qu’au Mali le taux été ramené à 7%. », a expliqué le patron du département de l’économie et des finances du Mali.  La crise sociale a également perturbé sur l’activité économique. « Quand nous avons commencé, il y avait beaucoup de syndicats qui avaient des doléances certes justifiées mais le contexte tel qu’on a eu plus de 100 dossiers. », a-t-il dit.

Il a affirmé que pour y faire face ces situations, il y a eu le processus de l’investissement  dans la relance économique. Pour cela, selon Alousseyni Sanou, le gouvernement a engagé des actions visant à redresser la santé économique financière de filière coton.  Pour combler la chute que la filière coton avait connu, « le gouvernement a engagé des dépenses de l’ordre de 87 milliards 500 millions de francs CFA pour payer les impayés de la filière, les fournisseurs au niveau des banques. Le gouvernement a donné un prix aux producteurs jamais égalé.

Un prix de 280f le kilo qui a été apporté à 285f lors de la journée de l’agriculture et le gouvernement également maintenu la subvention du secteur agricole. Dans la logique la tendance qu’il fallait arrêter la subvention lors de la campagne dernière mais compte tenu des engagements et de la volonté affichée pour relancer notre économie en a été obligé de maintenir les subventions qui ont coûté 16000 milliards de FCFA », a-t-il savoir.

Dans le cadre de la gestion des entreprises publiques, et minimiser tout risque budgétaire, dit le Ministre de l’économie et des finances, « le ministère de l’économie et des finances a entrepris la structuration d’entreprise la consommation l’Etat a décidé de payer 600 millions d’avance sur le reléguât social d’entreprise.

Par ailleurs, l’OMH connait des dettes qui s’accumulent autour de 450 milliards et la filière est un peu arrêté. La relance de l’OMH va coûter 115 milliards à l’Etat. Par rapport à l’EDM.SA, un plan de développement 2020-2026 qui concerne des investissements importants de l’ordre de 2252 milliards de FCFA. Pour la fourniture des intrants, il n’y a pas d’inquiétude », a-t-il déclaré afin de rassurer les agriculteurs.

Quant au déroulement de l’économie il a fait savoir qu’une économie c’est le flux continu. «Si le flux continu ne s’arrête pas, l’État récupère ses recettes fiscales, douanières. Ça permet à l’Etat de faire tourner la machine de l’économie », a-t-il affirmé. Par ailleurs, nous parlant de la dette intérieure prestataire, le ministre Sanou a expliqué lorsqu’ils venaient aux affaires, les recettes douanières étaient fixées à environ 47 à 48 milliards de FCFA par mois.

Notons qu’au 31 décembre qu’ils ont atteint 60 milliards de FCFA par mois. C’est qui explique selon lui il y a une maîtrise parfaite de la dette intérieure prestataire ; l’État dispose des ressources pour payer ses dettes. Concernant le paiement des salaires des fonctionnaires, le ministre Alousséni Sanou rassuré : « Je rassure les fonctionnaires du Mali que les salaires seront payés. L’État a les moyens, a les ressources pour cela. ». S’agissant de la réduction du terrain de vie de l’Etat, il a dit que son département a réalisé des économies de 101 milliards de FCFA en 2021.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...