Rentrée solennelle 2020 de la JCI Mali : l’édition se tient à Kati du 17 au 19 janvier

Date:


Pour la première fois dans l’histoire de la Jeune Chambre Internationale du Mali, cette manifestation nationale se déroule en dehors de Bamako. Et c’est Kati, une garnison située à quelques kilomètres de la capitale qui est à l’honneur de l’abriter.


En prélude à la tenue de la 25ème Rentrée solennelle, le président national, Moustapha Sanogo a animé une conférence de presse, le mercredi 15 janvier 2020, au siège de l’Organisation en face du 5ème arrondissement. Au cours de cette conférence, il a expliqué et évoqué aux hommes de medias respectivement, la Rentrée solennelle et les grands chantiers du mandat 2020. Moustapha a ensuite rappelé l’historique de la Jeune chambre internationale.


Le président était entouré pour la circonstance d’Ahmed A. Traoré, vice-président national assigné à la zone 1, Mamadou Coulibaly, chargé de manifestations nationales et internationales et Pinda Garantigui Keita, présidente 2020 de la JCI Kati. L’organisation de cette édition est confiée à la JCI Kati. Selon le conférencier Sanogo, la rentrée solennelle est l’une des trois principales manifestations nationales de la JCI Mali. Elle se tient chaque année à une date adoptée lors de la convention nationale (3ème manifestation nationale). C’est une rencontre qui permet de lancer officiellement les activités du mandat en cours. Cette édition qui se tient pour la première fois en dehors de Bamako regroupera plus de 500 jeunes citoyens actifs des organisations locales de Kayes à Kidal via Bamako.

Les grands chantiers du mandat 2020

Le Mali traverse des moments difficiles. Pour le président national, il est de leur devoir en tant que membres de la Jeune Chambre Internationale de montrer la voie vers la stabilité à travers la cohésion sociale, d’être cette organisation qui unit tous les secteurs de la société pour la promotion de la paix et la citoyenneté active au Mali afin de créer un impact durable. Pour ce faire, exprime-t-il, le comité directeur national a placé le mandat 2020 sous le signe « Engagement citoyen et synergie d’actions, facteurs de cohésion sociale au Mali ».
Cela amène le mouvement à travailler sur sept priorités notamment, mettre l’accent sur le développement et le renforcement des capacités des membres de la JCI Mali et d’autres associations de jeunesse ; amener les membres de la JCI Mali à vivre selon les valeurs JCI ; promouvoir davantage le cadre JCI du Citoyen Actif dans nos organisations et auprès de nos partenaires ; trouver un site pour abriter le siège de la JCI Mali ; célébrer les 25 ans de la JCI Mali ; participer aux grands débats de la nation et repositionner JCI Mali auprès des partenaires et institutions.
Membre originaire de la Jeune Chambre Internationale Kati, le président national 2020, Moustapha Sanogo, selon ses collaborateurs, est un leader très modeste et engagé pour le bien être de sa communauté. Homme dynamique qui aime le travail bien fait, le natif de Kati a un grand défi à relever cette année, sachant que cette organisation traverse une crise depuis avril 2018.
Drissa Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...