Réunion des ministres du C-4 à N’Djamena : Le défi de promouvoir les filières cotonnières

Date:

L’information émane de la cellule de communication du ministère du Commerce et de la Concurrence. Le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa a réitéré l’appel des plus hautes Autorités de notre pays à un sursaut de tous les membres de l’OMC en vue de l’adoption de solutions concrètes, lors du processus des négociations.
La capitale économique du Tchad, N’Djamena, a abrité les 15 et 16 novembre dernier, les travaux de la 6 Réunion ministérielle de coordination des quatre pays co-auteurs de l’Initiative sectorielle en faveur du coton (C4) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).Le Mali en tant que premier pays producteur du Coton en Afrique a pris activement part aux travaux de ladite réunion du C4, à travers une forte délégation conduite par le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa.
L’occasion a été mise au profit pour les ministres en charge du Commerce du C-4 d’aborder plusieurs questions de fond relatives à l’organisation, au fonctionnement de la coordination du Groupe et à la défense de la filière coton dans les pays du C-4.
Pendant deux jours, les ministres du C4, ainsi que les experts ont procédé à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, notamment :l’évaluation de la participation du C-4 à la 11 Conférence ministérielle de l’OMC à Buenos Aires ;l’état des lieux des négociations sur le coton à la phase post-Buenos Aires ;l’état de mise en œuvre du
Programme intégrateur « Route du coton » ;le projet de Déclaration ministérielle de N’Djamena ;le projet de budget de fonctionnement de la Coordination du C4 basée à Genève ;l’examen du statut d’observateurs au C-4 à accorder à la Côte d’Ivoire et au Togo.
L’Initiative sectorielle en faveur du coton, C-4, a été crée en avril 2003. Selon le ministre Alhassane AG Ahmed Moussa, depuis sa création, il y’a 15 ans, aucun progrès substantiel n’a permis d’envisager une solution définitive, juste et équitable en particulier s’agissant de la réduction, voire la suppression des soutiens internes ayant des effets de distorsion sur le commerce du coton et ce, malgré les différents mandats des Conférences ministérielles de Hong Kong, Bali et Nairobi.
La rencontre d’aujourd’hui nous offre l’opportunité de rappeler toutes les promesses faites depuis Hong Kong et qui sont toujours en attente de réalisation, a-t-il déploré, avant de réitérer l’appel vibrant des plus hautes Autorités de notre pays à un sursaut de tous les membres de l’OMC en vue de l’adoption de solutions concrètes, lors du processus des négociations en cours, afin de préserver et promouvoir nos filières cotonnières dont dépend la vie de millions de personnes.
Mahamane Maïga

Source: lejecom
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...