(CROISSANCE AFRIQUE)–En russie, la diplomatie a dénoncé vendredi comme « un attentat terroriste sanglant » la fusillade et l’incendie meurtriers ayant fait au moins quarante morts et plus de cent blessés. « La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux ! », a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova.
«S’il est établi qu’il s’agit de terroristes du régime de Kiev (…) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes», a lancé l’ex-président russe sur Telegram.
Il faut signaler que plusieurs observatwurs ont qualifié cette attaque terroriste de crapuleuse et inhumane.Sur le champ, Washington a rapidement déploré la tragédie, tout en semblant écarter l’implication de l’Ukraine. La Maison Blanche a ainsi assuré, par la voix d’un porte-parole, être « en pensées au côté des victimes de la terrible attaque » survenue au Crocus City Hall. Ce dernier a précisé n’avoir « pas d’indication à ce stade que l’Ukraine ou des Ukrainiens soient impliqués ».
« Je ne peux pas donner plus de détails », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en disant que les Etats-Unis cherchaient « à obtenir plus d’informations ». « Je vous déconseillerais, à un stade aussi précoce, de faire un lien avec l’Ukraine », a-t-il toutefois déclaré.
Au moment de la fusillade, plus de 6 000 personnes auraient pu se trouver dans la salle de concert de 6 200 places, Piknik jouait à guichets fermés vendredi soir. Les premiers chiffres officiels ont été communiqués par le FSB vers 22 heures à Moscou : 40 morts et au moins 100 blessés. Alors que des gens commençaient à quitter le Crocus, plusieurs explosions se sont produites. Le bâtiment a pris feu, partiellement englouti par les flammes, sous un ciel noir. Une partie du toit s’est écroulée, selon les témoins.
Notons que l’ambassade des Etats-Unis en Russie avait averti, le 7 mars, les citoyens américains que des « extrémistes [avaient] des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts ». « Si les Etats-Unis disposent ou disposaient de données fiables à ce sujet, ils doivent les transmettre immédiatement à la partie russe », a déclaré Maria Zakharova vendredi.
Pour rappel, l’État islamique a revendiquerait l’attaque sur la salle de concert près de Moscou, sur leur groupe Telegram. Des combattants de l’EI «ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou», a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram. Le groupe djihadiste a affirmé que son commando a ensuite «regagné sa base en toute sécurité».
Zangouna KONE