(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Rwanda, le fond monétaire international (FMI) a annoncé avoir procedé au décaissement de plus de 165,5 millions USD dans le but de soutenir les dépenses publiques. Cette information a été donnée à travers une note publiée par une délégation de l’institution financière multilatérale, le 22 mars 2024.
« Malgré un environnement difficile, les performances de la politique macroéconomique jusqu’à fin décembre 2023 sont restées conformes aux objectifs du programme dans le cadre de l’accord PCI/SCF. Tous les objectifs quantitatifs ont été atteints et les réformes visant à faire progresser la rationalisation des dépenses, à renforcer la résilience grâce aux filets de sécurité sociale et à renforcer le fonctionnement du marché des changes progressent bien », a declaré le FMI.
Ainsi, le FMI estime que l’accord de principe concerne un premier montant de 76,6 millions USD au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), et un second de 88,9 millions USD au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC).
Notons que l’engagement des « autorités à mettre en œuvre des réformes liées au climat dans le cadre de l’accord RSF est resté ferme » ont précisé les responsables du FMI.
Zangouna KONE