Rwanda : le ministre des finances annonce une chute de la croissance économique autour de 2% en 2020

Date:

Le Rwanda s’attend à voir sa croissance économique s’effondrer cette année, passant de 9,4% en 2019 à 2% d’ici fin 2020. C’est ce qu’a indiqué Uzziel Ndagijimana (photo), ministre des Finances du pays lors de la présentation du budget 2020-2021.

Comme on peut s’y attendre, cette perspective en forte baisse est due à la crise du coronavirus qui a fortement touché les secteurs du tourisme, du transport et de l’hôtellerie. Cette année, ces trois secteurs qui comptent parmi les principales sources de revenus du pays devraient voir leur croissance se contracter en raison des mesures restrictives mises en œuvre pour stopper la pandémie. Ces performances devraient être atténuées par une croissance positive (quoiqu’en baisse) des secteurs agricole (3%), industriel (4%) et des services (1%).

L’annonce intervient alors que le pays des mille collines devrait être le champion africain de la croissance, selon la Banque mondiale. Pour le gouvernement, le taux moyen de croissance du pays entre 2000 et 2018 était de 8% avec un budget autosuffisant à hauteur de 84%.  

Pour l’exercice fiscal 2020-2021, le gouvernement envisage d’emprunter 820,9 millions $ auprès d’investisseurs étrangers. Ce financement couplé à l’aide attendue des bailleurs de fonds (qui devrait représenter 15,2% du budget) permettra de financer une hausse de 7,5% des dépenses prévues au cours du prochain exercice fiscal.

« Nous donnerons la priorité à l’amélioration de notre système de santé, à l’augmentation de la productivité de l’agriculture et de l’élevage, et à l’élargissement de la protection sociale », a déclaré Uzziel Ndagijimana.     

Notons que pour 2021, la croissance est à nouveau attendue en hausse à 6,3% puis à 8% en 2022.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : les Etats membres vont mobiliser 12 700 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lomé, la capitale du Togo, qui a eu...

Mali: les Douanes ont mobilisé un montant  de 915,588 milliards de FCFA en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Douanes a...

Afrique : chute de 38% à 59 milliards de dollars des investissements directs étrangers en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les flux d’investissements directs étrangers (IDE),...

Au Burkina Faso, la GCR Rating rehausse la note d’ONATEL SA 

(CROISSANCE AFRIQUE/- L''agence de notation financière GCR Ratings, dont...