Sahel: l’Alliance des États du Sahel annonce la Création d’une « Banque d’Investissement Commune »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la réunion ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma a pris fin ce weekend à Bamako.

A l’issue des travaux, les Etats membres de l’AES ont annoncé la création prochaine d’une banque d’investissement Commune. Aussi, il faudra noter la création d’une compagnie aérienne commune pour faciliter les déplacements des citoyens du sahel.  Cette institution financière multilatérale permettra à faciliter les financements des projets et programmes de l’AES. 

Ainsi, les Ministres de l’AES ont relevé que les échanges commerciaux entre leurs pays demeurent faibles en dépit des efforts entrepris par les Etats. Ils ont, néanmoins reconnu que les pays membres de l’AES ont une économie ouverte dans laquelle le commerce représente une place importante dans leur Produit Intérieur Brut (PIB).

« La nécessité pour les Etats de l’AES de mettre en commun les efforts et de tirer les leçons des expériences vécues afin d’instituer un espace économique sécurisé permettant d’amorcer un développement harmonieux qui répond aux aspirations et au bien-être des populations », souligne le document officiel de l’AES consulté par Croissance Afrique.

Il s’agira également de reflechir sur la nécessité d’améliorer la connectivité entre les trois (03) Etats de l’espace AES à travers la conception et la mise en œuvre de programmes de réseaux routier, aérien, ferroviaire et fluvial.

Sur la sécurité alimentaire, les Etats de l’AES ont souligné qu’en dépit de l’existence d’importantes potentialités Agricoles dans les trois pays, des contraintes liées notamment à la faiblesse des facteurs de production et aux chocs climatique et sécuritaire, impactent négativement la production agricole. Ils ont mentionné la nécessité pour les Etats de l’AES, « de renforcer les mécanismes communs de la riposte face aux crises alimentaires à travers notamment le développement des aménagements hydro agricoles d’intérêt commun pour booster la production agricole et la mutualisation des réponses à l’insécurité alimentaire », précisé le documentfinal de l’organisationsahelienne.

Concernant, la sécurité énergétique, les Ministres ont mis l’accent sur  la situation énergétique des pays de l’AES est caractérisée par une forte prédominance de la biomasse dans la consommation énergétique et de celle du thermique dans le mix énergétique. Ils ont également indiqué que le taux d’accès à l’électricité dans les trois (03) États membres de l’AES reste faible. Aussi, ils ont cependant, reconnu que les pays de l’AES disposent d’un potentiel important en énergies renouvelables. 

Sur cette lancée l’AES a évoqué d’importantes réserves minières et pétrolières dont l’exploitation judicieuse pourra booster leur économie. Cela passera par la nécessité de mutualiser les moyens financiers pour investir massivement dans le secteur énergétique afin d’assurer l’autonomie énergétique dans l’espace.

Sur les domaines de la transformation industrielle, les potentialités et les perspectives, les Etats du sahel estiment que le tissu industriel de l’espace, peu développé, est caractérisé par la prédominance des petites unités. Ils ont noté une forte concentration des unités dans les capitales, une modeste contribution à la formation du PIB, ainsi qu’une insuffisance dans la création des emplois industriels.

Pour ce faire,  les Etats membres de l’AES disposent de nombreuses potentialités dans le domaine de la transformation industrielle. Toutefois, les Ministres ont noté la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie commune d’industrialisation, en vue de développer le tissu industriel de l’espace AES.

Au titre,  du  financement, l’intégration économique, l’arsenal réglementaire et les reformes nécessaires, les Etats membres,   ont spuligné la gestion des finances publiques est marquée par des difficultés de financement des déficits budgétaires des Etats membres et le recours systématique aux émissions de titres publics pour en assurer le financement.

Par ailleurs,  ils ont également noté la progression de la part du marché financier dans le financement du déficit budgétaire, avec une baisse progressive des ressources extérieures mobilisées. Mais, les Ministres ont déploré la faiblesse du financement du secteur privé au sein des Etats membres de l’AES, appelant ainsi les Etats  à promouvoir un partenariat entre les secteurs publics et privés des pays membres de l’AES, notamment pour le développement des infrastructures de base.

Toutefois, ils ont reconnu la nécessité de mettre en place un fonds de stabilisation pour faire face aux différents chocs et la création d’une banque d’investissement de

I’AES. En termes des recommandations, les  l’accélération de la mise en place de l’architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l’AES; l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES etc.

Il y aussi, le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d’approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l’espace AES;

l’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, Agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les Etats de l’AES; 

– le développement des aménagements hydro agricoles d’intérêt commun dans I’AES pour booster la production agricole (bassins agricoles notamment ceux du fleuve Sourou, plaine de l’office Niger, bassin du lac Tchad, etc.); –

-la construction et le renforcement des projets d’infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, pare de vaccination des animaux, etc.);

-la mise en place d’un dispositif de sécurité alimentaire commun aux trois Etats de l’AES à travers des organes dédiés (stocks de sécurité alimentaire, Systèmes d’Alerte Précoce, observatoires des marchés agricoles);

-la réalisation d’infrastructures adaptées pour le développement du cheptel et la mise en place d’abattoirs modernes pour l’exportation de la viande et des produits dérivés de l’espace AES;

le développement des stocks de sécurité pour améliorer les capacités de stockages en hydrocarbures; la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats de l’AES; la mise en place d’un fonds pour le financement de la recherche et des projets d’investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l’exploitation des ressources minières;

-la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale; l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation des pays de l’Alliance; et la promotion du financement d’infrastructures communautaires par la Diaspora.

Notons que les Etats de l’AES ont mis l’accent sur la valorisation des échanges commerciaux, circulation des personnes et des biens au sein de I’AES; la Sécurité alimentaire; et la Sécurité énergétique; la transformation industrielle, potentialités et perspectives; et le financement, intégration économique, arsenal réglementaire et réformes nécessaires.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une excellente nouvelle !
    Depuis la Russie, je regarde l’Alliance des États du Sahel avec espoir et admiration, et je souhaite à vos pays beaucoup de succès.
    Je veux aider vos pays à atteindre leur plein potentiel. La Russie possède des technologies de pointe qui peuvent résoudre la plupart des problèmes de vos pays. L’énergie, l’agriculture, l’amélioration de la fertilité des sols, l’aménagement paysager, les plantes résistantes à la sécheresse, la construction de routes, la lutte contre les épidémies, des méthodes uniques d’éducation dans les écoles et bien d’autres choses encore. J’espère pouvoir vous rendre visite bientôt.
    Je m’appelle Alexander Eroshenko, j’ai 48 ans et je viens de Russie.
    Organisateur de projets, fournisseur d’innovations, conseiller.
    Je suis le fondateur du projet « THERMOBARR ENERGY LIMITED », en Écosse, à Glasgow.
    Le projet est lié au stockage à long terme de la chaleur dans le sable chaud et à la production d’électricité.
    http://www.thermobarr.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...