Sahel: Washington suspend son aide budgétaire au gouvernement du Niger

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, les États-Unis ont suspendu des programmes d’aide au gouvernement dirigé par les militaire au pouvoir. Ainsi, les USA estiment que la poursuite des activités humanitaires «essentielle»  continueront sur place, a annoncé vendredi 4 août le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Il faut signaler que Washington «suspend certains programmes d’aide internationale au bénéfice du gouvernement du Niger», a-t-il déclaré dans un communiqué. Mais «la délivrance d’aide humanitaire et alimentaire vitale va se poursuivre», a ajouté le secrétaire d’État des Etats Unis dirigé par Joe Biden, le démocrate.

« Mon pays poursuit les activités de l’État américain au Niger quand elles sont possibles, dont les opérations diplomatiques et sécuritaires, pour la sécurité des fonctionnaires américains.» L’aide au gouvernement «dépend d’une gouvernance démocratique et du respect de l’ordre constitutionnel», a écrit Blinken, disant que Washington allait «poursuivre son passage en revue de notre aide internationale et notre coopération en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.»; a déclaré Antony Blinken. à la tête de la diplomatie américaine.

Notons que les États-Unis ont condamné avec force le renversement du président Bazoum mais, contrairement à la France et d’autres pays européens, n’avaient pas ordonné d’évacuations jusqu’à mercredi ni encore suspendu leur aide au Niger, qui se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Énergies: les Investissements dans le CCUS ont triplé pour atteindre à 682 millions USD entre 2019 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente augmentation spectaculaire des investissements dans les...

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...