La société canadienne Iamgold recherche un nouveau chef de la direction, son actuel dirigeant Gordon Stothart ayant démissionné et démissionné du conseil d’ administration avec effet immédiat. Le mineur d’or basé à Toronto, qui n’a donné aucune raison pour le départ de Stothart, a déclaré que la directrice financière Daniella Dimitrov occuperait le poste de directrice générale par intérim.
Gordon Stothart qui a rejoint l’entreprise en 2007 en tant que COO et est devenu président et chef de la direction en mars 2020, jusqu’à sa démission à la tête de cette structure minière Basée au canada. Par ailleurs, le président Don Charter a remercié Stothart pour le temps qu’il a passé à la barre et l’a crédité d’avoir « défendu » le projet Côté Gold en Ontario.
« Le projet canadien une coentreprise 70/30 avec Sumitomo Metal Mining est achevé à 43,4% et en bonne voie pour commencer la production dans la seconde moitié de 2023, avec une production moyenne attendue de 316 000 onces d’or par an », peut-on lire Dans un communiqué séparé Iamgold.
En debut du mois de Janvier 2022, la société canadienne Nutrien le plus grand producteur de potasse au monde, a surpris le marché en annonçant que son directeur général Mayo Schmidt avait quitté l’entreprise et démissionné du conseil d’administration .
Toutefois, les changements fréquents de direction dans une entreprise peuvent parfois être un signe d’instabilité ou de mauvaise gestion, selon les analystes .
Les départs inexpliqués de la suite C sont encore plus préoccupants pour les investisseurs, en raison des responsabilités potentielles ou des scandales qui pourraient affecter le cours de l’action et la direction de l’entreprise.
Notons que les actions d’Iamgold ont chuté aux nouvelles des bourses de Toronto et de New York. Ils se négociaient en baisse de 5,11% sur le TSX à 3,53 USD CA et de 5,08 % en baisse à NY à 2,80 USD pièce à la mi-journée.
Pour rappel, la capitalisation boursière du mineur s’élève à 1,77 milliard de dollars canadiens (1,41 milliard de dollars).
Daouda Bakary Koné