(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Sénégal se positionne de manière significative sur la carte mondiale du pétrole et du gaz grâce à l’initiative ambitieuse de la Société africaine de raffinage (SAR). Avec une projection de porter sa capacité de raffinage à 5 millions de tonnes par an, le projet SAR 2.0 marque un tournant décisif.
Cette expansion, s’inscrivant dans une volonté de diversification vers la pétrochimie, est le fruit d’une collaboration étroite avec Woodside pour le développement des réserves de Sangomar. Ce partenariat stratégique illustre parfaitement l’engagement du Sénégal envers l’exploitation responsable et optimisée de ses ressources pétrolières et gazières.
Ainsi, le projet SAR 2.0 vise à porter la capacité de production de raffinage à 5 millions de tonnes par an. Pour ce faire, une orientation stratégique vers la pétrochimie, démontrant une vision à long terme pour la société et l’économie sénégalaise.
Il faudra une collaboration avec Woodside pour le projet Sangomar. L’accent sera mis sur l’accord avec Woodside pour le développement de Sangomar est un pilier de cette expansion, envisageant des conditions de partenariat gagnant-gagnant. Aussi, le début de la production à Sangomar depuis le 11 juin, avec une capacité initiale de 100 000 barils par jour, annonce une ère prometteuse.
Concernant, l’augmentation antérieure de capacité et les perspectives d’avenir , Il faudra l’adaptation des installations pour le traitement du brut sénégalais Sangomar avait déjà permis d’augmenter la capacité de stockage. Cette expansion préalable symbolise les premiers pas vers l’atteinte de l’objectif de 5 millions de tonnes annuelles.
Focus sur les ressources pétrolières et gazières du Sénégal
Le démarrage de la production de Sangomar jette les bases pour l’exploitation d’autres gisements, renforçant le rôle du Sénégal dans le secteur énergétique. Le projet Grand Tortue Ahmeyim, quasi achevé, promet de fournir environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel par an, consolidant ainsi l’offre énergétique sénégalaise.
Par ces projets d’envergure, le Sénégal confirme son ambition de devenir un acteur clé dans le domaine pétrolier et gazier en Afrique. L’engagement de la SAR, avec le soutien de partenaires comme Woodside, est le gage d’une économie sénégalaise de plus en plus résiliente et diversifiée.
Notons que la montée en capacité de la SAR à 5 millions de tonnes est plus qu’une expansion; c’est une transformation profonde susceptible de bénéficier à l’ensemble de la région. Ainsi, le Sénégal s’avance avec confiance vers un futur où énergie et prospérité vont de pair.
Moussa KONE