Sécurité au Mali: La jeunesse UEMOA joue sa partition

Date:


Face à l’insécurité grandissante sur le continent en général et au Mali en particulier, l’union des Jeunes de l’espace UEMOA (UJUEMOA) en partenariat avec le ministère de la sécurité et de la protection civile du Mali a organisé le 30 novembre au centre Kadidiatou Thiam sis à Faladié un forum sur les rôles et places de la jeunesse UEMOA dans l’instauration d’une paix durable et la stabilité au Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, le commandant Idrissa Diallo, en présence de M. Alassane Traoré, Ambassadeur de l´UJUEMOA au Mali.


L’objectif de l’organisation de ce forum est de sensibiliser et de mobiliser la jeunesse de l’espace UEMOA sur les questions sécuritaires dont le continent est confronté plus particulièrement notre pays le Mali.
Selon l’ambassadeur Alassane Traoré, l’organisation de ce forum est d’une importance capitale. L’UEJUEMOA, en tant qu’association de jeunesse sous régionale ne doit pas rester en marge de cet fléau, raison pour laquelle un partenariat a été demandé auprès du ministère en charge de la sécurité pour indiquer à la jeunesse ses rôles et places dans la gestion de la crise. Une occasion pour l’ambassadeur de lancer un cri de cri de cœur à l’ensemble de la communauté internationale pour une solution définitive à la crise. Il a par ailleurs affirmé que tout développement d’un pays passe forcément par la paix et la cohésion sociale. L’une des causes de l´adhésion des jeunes aux mouvements terroristes est sans doute le chômage, a laissé entendre M. Alassane Traoré. Il invite par ailleurs les plus hautes autorités à revoir le statut de la jeunesse en termes de l’emploi. Il invite ses camarades jeunes à être des ambassadeurs, des porteurs de messages de paix et de cohésion sociale partout où ils se trouvent.
Pour le représentant du ministre de la sécurité, le commandant Idrissa Diallo, la jeunesse est le moteur et le bras armé de toutes les actions qui se passent, raison pour laquelle la jeunesse doit être encadrée afin d’éviter toute manipulation, intoxication et désinformation de la part de l’ennemi. Il invite la jeunesse à démultiplier les bonnes idées auprès des représentants dans les contrées et à l’intérieur du pays pour que ses actions soient de plus en plus maîtrisées.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...