Sécurité et santé au travail: les experts réunis à Bamako

Date:

Bamako abrite la 1ère édition du Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail (FISST). C’est du 08 au 09 Novembre 2018 au Musée de la femme « Muso Kunda ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique chargée des Relations avec les Institutions.

«La Prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique». C’est le thème central de cette première édition du FISST. Il a été développé en présence de la ministre Diarra Raky Talla par des d’experts de haut niveau. Il s’agit entre autres de: Dr Abdourahamane Cissé, directeur de la prévention des risques professionnels et de l’action sociale à l’Institut national de prévoyance sociale (#INPS); Pr Barthelemy Sangah Wognin, professeur de médecine du travail à l’UFHB d’Abidjan; Dr Maharafa Traoré, ancien ministre, directeur général de AV+ – Groupe SAER-emploi; Dr Tariq ESSAID, président du Collège national des médecins du travail du Maroc; Mme Marie Diallo, directrice de la prévention des risques professionnels à la Caisse nationale de Sécurité sociale du Sénégal. Le rôle de modérateur du panel était assuré par le Pr Mathias Yao Kouassi, professeur de médecine du travail à l’UFHB d’Abidjan.

Les activités du FISST avaient débuté par l’intervention de Sidi Faskoye, président de la Commission d’organisation qui a souhaité la bienvenue aux participants. Il a été suivi par le discours de lancement du FISST de la ministre du Travail et de la Fonction Publique chargée des Relations avec les Institutions. Initié par le Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D), le Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail a pour objectifs entre autres de: «contribuer à la maîtrise des risques en milieu du travail »; «favoriser les échanges entre les professionnels de la sécurité et santé au travail»; «s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue en s’inspirant des standards internationaux de performance».

L’ambition du FISST, révèle Sidi Faskoye, également Secrétaire exécutif du CA2D, est de faire du Mali une référence africaine de la prévention des risques professionnels. La ministre Diarra Raky Talla s’est réjouie de l’organisation d’un tel événement dont les conclusions enrichiront la conférence sociale en cours de préparation par le gouvernement du Mali. Pour cette 1ère édition, 200 participants ont été mobilisés, 12 exposants ont réservé, 9 plénières et 28 panels sont programmés sur les 2 jours de Forum. Les thématiques à aborder sont: Sécurité et Santé au travail dans les entreprises en Afrique, Santé au travail et performance, Normes ISO 45001 et 22000, Sécurité incendie, les Assurances Sociales en Afrique, Santé au travail et performance, Modèle d’entreprise en matière de Sécurité et de Santé au travail: agro-industries et mines, Sécurité routière et aérienne: Regards croisés…

@mamadou_togola http://www.jstm.org/securite-et-sante-au-travail-les-experts-reunis-a-bamako/?fbclid=IwAR0zbqLnGHc7Lj0Tnm5AOwYsdS58V5oqpP9v82ylcsEDDwHQtgiCTOKMzSs

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...