Sénégal: 164,999 milliards de FCFA obtenus sur le marché Financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Direction Générale du trésor et de la Comptabilité Publique a mobilisé la somme impressionnante de 164,999 milliards de FCFA, (environ 264 millions USD), sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Cette opération a été réalisée au moyen d’une émission de bons assimilables du Trésor (BAT), qui est un instrument de dette à court terme, d’une maturité de 364 jours. Cette stratégie d’emprunt souligne la confiance croissante des investisseurs dans la stabilité financière du Sénégal, qui continue de maintenir une gestion rigoureuse de ses finances publiques.

En intégrant ce financement dans son budget, le gouvernement sénégalais vise à soutenir divers projets de développement infrastructurel et social, inscrivant ainsi cette aventure financière dans une dynamique de croissance économique soutenue. Non seulement cela démontre une capacité à lever des fonds significatifs sur le marché régional, mais cela pourrait également servir de tremplin pour des initiatives économiques futures, permettant ainsi au pays de se rapprocher de ses objectifs de développement durable.

Aussi, cela reflète également un contexte plus large où le Sénégal s’affirme comme un acteur clé sur la scène économique ouest-africaine, attirant l’attention des investisseurs étrangers à la recherche de marchés émergents prometteurs. En parallèle, le gouvernement met en avant des réformes ambitieuses visant à renforcer le climat des affaires, tout en consolidant les efforts pour diversifier son économie, traditionnellement dépendante des secteurs agricoles et miniers.

Notons que le succès de cette opération pourrait également inspirer d’autres pays voisins à adopter des stratégies similaires de mobilisation de ressources, renforçant ainsi la solidarité économique régionale et favorisant un véritable essor collectif au sein de l’UMOA.

Pour rappel, une telle dynamique de financement s’inscrit dans une vision à long terme, où le Sénégal aspire non seulement à devenir un pôle de développement régional, mais aussi à améliorer significativement le bien-être de sa population à travers la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures clés et l’accès à des services essentiels, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...