Sénégal: 50 milliards de FCFA de la BIDC pour soutenir l’expansion des activités commerciales à Diamniadio

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le projet de développement d’infrastructures dans le district IV de Diamniadio a obtenu un prêt de 50 milliards FCFA (environ 80 millions USD) aupres de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

« Les infrastructures prévues dans le cadre du projet « favoriseront le développement socio-économique du Sénégal et dans la sous-région, en appuyant notamment l’expansion de l’activité commerciale dans divers secteurs clés », souligne la banque développement de la CEDEAO.

Par ailleurs, investissement « soutiendra le développement et l’urbanisation du triangle Dakar-Mbour-Thiès » dont les plans d’aménagement de base prévoient de reconfigurer la région en une ville « intelligente » dotée d’industries, d’infrastructures logistiques et commerciales clés.

Notons que ce schéma directeur s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Sénégal, et fera de la région une plaque tournante moderne pour le commerce international. Le nouveau pôle majeur en développement, Diamniadio occupe une position stratégique entre 3 grands centres urbains du Sénégal, Dakar, Thiès et Mbour.

Pour rappel, la ville satellite assure depuis longtemps la fonction de zone de transit tampon entre le centre-ville dakarois et les régions rurales à intérieur du pays. La ville en construction devrait entre autres permettre de désengorger la capitale. Ainsi, ce financement a été approuvé le 2 octobre 2023 au cours de la 85ème session ordinaire du Conseil d’administration.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Énergies: les Investissements dans le CCUS ont triplé pour atteindre à 682 millions USD entre 2019 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente augmentation spectaculaire des investissements dans les...

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...