Sénégal : Au premier trimestre 2025, le trésor public a mobilisé plus de 1 700 milliards de FCFA sur le marché de l’UMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’État a résolument misé sur le marché des titres publics de l’UMOA. Ce marché, créé par la BCEAO et géré par UMOA-Titres, est devenu le levier privilégié pour le financement du budget national. Selon les données officielles, le Sénégal mobilisé plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au premier semestre 2025.

Cette décision intervient au moment où  les défis posés par la suspension de son programme avec le FMI et des difficultés d’accès aux marchés financiers internationaux, aggravées par la découverte d’une dette non déclarée.

Ainsi, cette stratégie s’inscrit dans les objectifs affichés par le gouvernement du président Diomaye Faye. Depuis décembre 2024, l’exécutif sénégalais ambitionne de mobiliser 4 573,92 milliards FCFA pour équilibrer son budget, avec une répartition de 1 875,32 milliards FCFA provenant de financements extérieurs et 2 698,60 milliards FCFA de financements domestiques.

Par ailleurs, les résultats du premier semestre 2025 sont pour le moins satisfaisants. Le pays a levé 1 262,5 milliards FCFA (environ 2,25 milliards de dollars) uniquement via les adjudications de titres publics. Ce volume représente une hausse significative de 267% par rapport aux 343,46 milliards FCFA mobilisés sur la même période un an plus tôt.

Aussi, les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) ont généré 879,4 milliards FCFA, constituant 69,66% du montant total. Les Bons Assimilables, moins fréquemment utilisés, ont complété cette somme avec 383 milliards FCFA, soit 30,34% de l’enveloppe globale.

Il faut signaler que la confiance des investisseurs se reflète dans les indicateurs de performance. Le taux de couverture des opérations a dépassé les attentes, atteignant 120,84%, tandis que le taux d’absorption s’est élevé à 87,44%, selon les données de la plateforme financière Sika Pro, un outil de référence pour les professionnels.

« Les rendements moyens pondérés des titres émis par Dakar se sont avérés compétitifs, offrant des perspectives intéressantes pour les investisseurs. Ils s’établissaient ainsi : 6,72% pour les titres à 1 mois ; 6,71% pour 3 mois ; 6,98% pour 6 mois ; et 7,21% pour 12 mois. Pour les maturités plus longues, les rendements atteignaient 7,53% sur 3 ans ; 7,58% sur 5 ans ; 5,97% sur 7 ans ; et 6,07% sur 10 ans », renseigne les données officielles de l’UMOA.

Ainsi, le Sénégal a activement participé au dynamisme du marché obligataire de la BRVM. Entre mars et avril 2025, une opération initialement prévue pour 150 milliards FCFA a été sursouscrite, permettant au Trésor de retenir finalement 450 milliards FCFA. Fin juin, une nouvelle émission de 300 milliards FCFA a été lancée sur le même compartiment, dont les résultats sont encore attendus.

Notons que les diverses opérations portent les émissions sur les marchés domestiques à un total de 1 712,5 milliards FCFA, représentant une réalisation de 63,45% des besoins de financement domestiques envisagés par le gouvernement pour l’année 2025.

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Ibrahim Ahmadou TOURÉ, DG de l’API-Mali au Forum International de la Diaspora à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence pour la Promotion des Investissements...

Côte d’Ivoire : les Banques Commerciales ont renforcé leur soutien à l’économie avec 7 377,4 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, les établissements bancaires de Côte d'Ivoire...

UEMOA : Hausse de 5,5% de l’indice du chiffre d’affaires des commerces en détail en mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE) Les données officielles de la Banque Centrale...

Sénégal : Hausse de 0,9% du prix des productions industrielle du Coton en mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les prix de production industrielle,...