Sénégal : la BAD accorde un prêt de 40 millions d’euros pour appuyer le secteur de l’élevage

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Sénégal, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt à hauteur de 39,30 millions d’euros, soit (environ 25,7 milliards FCFA). Cette enveloppe financière vise l’exécution de la première phase du programme national d’appui au développement intégré de l’élevage.

Ce programme qui identifiera et mettra en œuvre toutes les synergies nécessaires vise en effet, à l’amélioration de la productivité du cheptel pour un meilleur approvisionnement en quantité et en qualité de la viande et du lait pour les unités industrielles futures.

Selon le autorité sénégalaises, l’exécution du programme intègre la réhabilitation de 6 laboratoires régionaux de diagnostic (Kaolack, Linguère, Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda) de même que la formation de 30 agents au système national de surveillance épidémiologique ainsi que 75 autres aux contrôles des denrées alimentaires d’origine animale.

Par ailleurs, la construction de 20 unités de fabrique d’aliments de bétail et de volaille de même que la promotion des modèles de production novateurs, avec la création de 30 mini-fermes laitières, etc. Signalons que le programme bénéficiera à 32 000 acteurs des chaînes de valeur, dont 16 000 femmes et jeunes.

Pour rappel, les régions de Diourbel, Louga, Kaolack, Kolda, Dakar, Thiès, Fatick, Kaffrine, Sédhiou et Ziguinchor constituent les zones d’intervention dudit projeNotons qu’à la date du 31 juillet 2022, le portefeuille actif de la BAD au Sénégal comprenait 29 opérations pour un financement total de 2,3 milliards d’euros, soit 1 508 milliards FCFA.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...