Sénégal: le FONGIP et l’APSFD-Sénégal signent une lettre d’intention d’environ 123, 3 millions USD pour soutenir les PMes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Dakar, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (APSFD-Sénégal) ont ont annoncé la signature d’une lettre d’intention, ce mardi 28 juin 2022. Le montant total de cette convention est fixé à hauteur 77 milliards de F CFA, (environ 123,3 millions USD, selon le Ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Cette somme permettra d’accélérer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les chaînes de valeurs retenues et d’accroître les investissements privés au Sénégal.

Selon les termes du document, cet accord de coopération, indique-t-on, va permettre d’opérationnaliser le guichet de garantie des systèmes financiers décentralisés (SFD) dans le pays. Pour cela, cette signature de convention entre le Fongip et l’association des SFD s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Emplois, Transformation Économique et Relance (ETER) financé par de la banque mondiale.

Mamadou CISSÉ Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD) et Madame Thérèse FAYE DIOUF Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) ont procédé, à la salle de conférence du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à la signature d’une lettre d’intention, sous la présidence effective du Ministre, Monsieur Amadou HOTT.

Par ailleurs, la lettre d’intention qui vient d’être signée a pour objectif de formaliser l’engagement du FONGIP et celui de l’APSFD-Sénégal à collaborer pour la mise en œuvre du guichet de garantie des SFD dans le cadre du projet ETER. Cet important projet, dont le délai d’exécution est fixé à quatre (04) prévoit également un accompagnement des femmes dirigeantes d’entreprises et entrepreneures qui pourront bénéficier d’au moins 30% de l’enveloppe.

Il faut signaler que l’implication d’APSFD participera fortement de la création de conditions optimales pour atteindre efficacement les objectifs escomptés. Pour ce faire, la structure à travers son Président a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la vulgarisation du mécanisme et des produits mais aussi la sensibilisation et l’organisation optimale des SFD demandeurs pour l’atteinte des résultats escomptés.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: la BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour réhabilité l’ex-hôtel Sebroko

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest-Africaine de développement a annoncé une...

Afreximbank conclut un accord de club « le premier du genre » axé sur l’Inde et d’une valeur de 282 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)– La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé la...

Au Kenya, le DG de ShafDB présente ses lettres de créance au gouvernement

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre d'une étape importante vers une...