Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a mené avec succès une opération sur le marché des titres publics, levant un montant initial de 90 milliards FCFA, lors de la clôture des émissions le 18 Avril 2025.

Cette adjudication a été très bien reçue par les investisseurs, se traduisant par un taux de couverture impressionnant de 144,4 %, avec des offres de souscription atteignant 129,96 milliards FCFA. 

L’analyse des soumissions montre un intérêt marqué pour le Bon assimilable du Trésor (BAT) à 328 jours, qui a attiré 106,57 milliards FCFA en propositions. Les Obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 et 5 ans, en revanche, ont suscité des offres plus modestes, s’élevant respectivement à 14,74 milliards FCFA et 8,64 milliards FCFA. 

À l’issue du processus d’adjudication, le Trésor public sénégalais a décidé de retenir une partie des offres sur le BAT, pour un montant final de 98,96 milliards FCFA, tandis que toutes les propositions sur les deux OAT ont été rejetées, ce qui porte le taux d’absorption global à 76,15 %. 

Il est important de noter que le rendement moyen pondéré pour la seule maturité retenue (BAT 328 jours) a légèrement augmenté par rapport à la dernière opération du Sénégal sur la même échéance, atteignant 7,14 % pour cette levée de fonds, contre 6,81 % lors de l’opération menée le 14 mars dernier. 

Notons que les participants à cette émission provenaient principalement de deux pays, avec la Côte d’Ivoire en tête, contribuant à hauteur de 49,55 milliards FCFA, suivie de près par les investisseurs sénégalais, qui ont totalisé 49,4 milliards FCFA.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...