Sénégal: Mohamed Boun Abdallah Dione démissionne de son poste de PCA de la BICIS: il est candidat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l’ex- Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dione démissionne du conseil d’administration de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), le lundi 25 septembre 2023. Motif: se consacrer entièrement à sa candidature à la présidentielle de février 2023. Le sieur Dione avait 54,11% du capital social de ex filiale locale de BNP Paribas détenue par le groupe Sunu, acquis le 28 avril 2023.

« J’ai présidé aujourd’hui l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BICIS. Compte tenu de mon engagement politique, j’ai préféré me libérer de mes fonctions de président du conseil d’administration de la banque (…). Je remercie tous les actionnaires, les administrateurs, la directrice générale et le personnel de la banque pour leur confiance durant mon mandat. Dans les jours à venir, le Groupe SUNU désignera un nouveau Président du Conseil pour la BICIS », a déclaré sur compte X (ex-Twitter).

Futur candidat aux élections présidentielles de 2024, Mouhamed Boun Abdallah Dione a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), en qualité d’ingénieur technico-commercial, avant de rejoindre en 1986 la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). En 1997, il avait été détaché par la BCEAO auprès du gouvernement du Sénégal. Il est àgé de 63 ans et diplômé en Informatique d’entreprise.

Il a occupé de 1997 à 2003 les fonctions de directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, puis de chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre conseiller. De 2005 à 2007, il a été directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall.

Notons que Sunu BICIS qui a été fondé par l’homme d’affaires sénégalais Pathé Dione, décédé le 12 janvier 2023 à l’âge de 81 ans. Il faut signaler que le groupe présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il dispose d’une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie, 17 compagnies d’assurances IARD, une banque, une compagnie de microfinance et deux sociétés de Gestion Santé.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...