Sénégal: Ouverture des travaux de la 9-ème édition du forum Mondial de l’eau à Diamniadio

Date:

La capitale sénégalaise Dakar, accueille du 21 au 26 mars Forum mondial de l’eau, placé sur le thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement » dans la ville Diamniadio. Cette 9è édition se tient pour la première fois dans un pays de l’Afrique subsaharienne. L’initiative qui a été lancée en 1997 est le plus grand évènement concernant les questions de l’eau et se tient tous les trois ans.

La 9 édition est organisée conjointement par le gouvernement sénégalais et le conseil mondial de l’eau, créé en 1996. Les participants sont issus de toutes les sphères sociales et de tous les domaines, notamment des politiciens, des travailleurs des institutions multilatérales, des universitaires, des acteurs de la société civile et du secteur privé. Ceux-ci mèneront des réflexions sur les solutions à long terme à apporter aux défis mondiaux de l’eau.

Il faut signaler que 41% de la population mondiale vit dans des bassins fluviaux soumis à un stress hydrique. Les préoccupations concernant la disponibilité de l’eau augmentent à mesure que l’utilisation de l’eau douce se poursuit à des buts non durables. En outre, l’augmentation de la population mondiale accroît le besoin de nourriture, d’abris et de vêtements, ce qui entraîne une pression supplémentaire sur l’eau douce par la production de produits de base et d’énergie.

Selon l’Agence anadolu, la population humaine a réussi à exploiter de nombreux cours d’eau naturels du monde à travers la construction des barrages, des puits d’eau, de vastes systèmes d’irrigation et d’autres structures qui ont permis aux civilisations de croître et de prospérer. Cependant, les systèmes d’eau sont de plus en plus stressés et certains fleuves, lacs et aquifères s’assèchent.

« Même dans les pays disposant de ressources en eau adéquates, la pénurie d’eau n’est pas rare. Elle est généralement due à un certain nombre de facteurs à l’instar de effondrement des infrastructures et des systèmes de distribution, de conflit ou mauvaise gestion des ressources en eau. Le changement climatique ainsi que les facteurs humains privent de plus en plus la nouvelle génération de son droit à l’eau potable et à l’assainissement », a précisé, l’agence de presse Turque.

Par ailleurs, il est à préciser que l’eau est une préoccupation majeure qui revient. C’est une ressource qui couvre 70% de notre planète et il est facile de penser qu’elle sera toujours abondante. En effet, l’eau douce, c’est-à-dire celle utilisée pour les besoins quotidiens de l’homme, est très rare. Seulement 3% de l’eau du monde est de l’eau douce, et les deux tiers de celle-ci sont cachés dans des glaciers gelés ou autrement indisponibles pour l’usage.

Notons qu’une large partie de la population mondiale souffre de la pénurie d’eau. Selon les Nations Unies, environ 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau, et 2,7 milliards de personnes sont exposées à une pénurie d’eau pendant au moins un mois de l’année.

Toutefois, 2,4 milliards de personnes font face à la difficulté de s’offrir un assainissement adéquat, les exposant à des pathologies, telles que le choléra et la fièvre typhoïde, et à d’autres maladies d’origine hydrique. Deux millions de personnes, principalement des enfants, meurent chaque année des seules maladies diarrhéiques.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...