Sénégal: Qui est Cheikh Diba,  le nouveau ministre des Finances et du Budget du gouvernement Diomaye?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal,  Cheikh Diba a été nommé en qualité de ministre des Finances et du Budget dans le nouveau gouvernement du président de la République Bassirou Diomaye Faye. 

Ancien Directeur de la Programmation budgétaire, Cheikh Diba est detenteur d’un Bac scientifique et a été admis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à l’Ecole nationale d’Economie appliquée (ENEA).

Ainsi,  il a obtenu simultanément une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d’ingénieur en planification économique et gestion des OrOrganisations. Le sieur Dibaa également, intégré le programme de DEA en gestion politiques économiques de l’Institut africain de Développement économique et de Planification de la Commission économique pour l’Afrique (IDEP-Dakar).

Par ailleurs,  son parcours Universitaire, l’amene en France, ou il a étudié à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Dans cette école il a passé trois ans, à l’Ecole d’Economie de la Sorbonne, dans le cadre du parcours « Modélisation statistique économique et financière (MoSEF) ».

Au regard de son parcours academique, l’on peut dire que Cheick Diba capitalise seize années d’expérience dans l’environnement des finances publiques sénégalaises. 

Il s’agit  d’un inspecteur des impôts et des domaines qui a travaillé comme vérificateur au sein des unités opérationnelles de l’administration fiscale, puis comme rédacteur de la Direction du Recouvrement où il assurait la centralisation des recettes et représentait la Direction générale au Comité hebdomadaire de suivi des recettes.

Notons que le nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba a également occupé les fonctions de conseiller technique du directeur général du Budget. 

Pour rappel, Cheikh Diba  a participé activement à l’implémentation des réformes budgétaires et financières depuis la transposition des directives de 2009 de l’UEMOA jusqu’à leur mise en œuvre effective, en passant par les travaux de réorganisation des services du MFB pour les adapter aux nouvelles exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS