Sénégal : une baisse de 5,8% de croissance attendue en 2026

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La croissance économique du Sénégal devrait être portée en 2023 par le début de la production sur les nouveaux champs pétrolifères et gaziers du pays et se situerait à 10,2%, avant de s’établir ensuite à 6,8% en 2024. Elle connaitra et respectivement une baisse de  5,9% et de 5,8% en 2025 et 2026. Cette information émane de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) à travers un rapport du département des politiques économiques et des fiscalités Intérieures.  

« La croissance économique du Sénégal devrait maintenir sa vigueur en 2022, ressortant à 5,0% comme en 2021, soit une révision à la baisse de 1,3 pp par rapport au cadrage de mai 2021 de la Commission et de 0,5 pp comparativement aux prévisions nationales », renseigne le rapport de l’Union.

Cette révision à la hausse tient à la capacité de reprise dont a fait montre l’économie sénégalaise, en dépit de la recrudescence de la pandémie qui n’a pas favorisé la reprise normale des activités touristiques dans le pays. Toutefois, la correction à la baisse tient aux incertitudes autour de l’évolution de la pandémie et à l’environnement économique peu favorable dans lequel se déroule l’activité économique.

Par ailleurs, l’UEMOA estime qu’une révision moyenne à la baisse de 2,4 pp est à relever et la révision par rapport aux perspectives du pays est de 0,8 pp, et le secteur tertiaire (+7,5%, en moyenne) bénéficierait des retombées de la bonne évolution du secteur secondaire (+8,1%) et de la poursuite des grands travaux d’infrastructures conduits dans le cadre de la « seconde phase » du PSE, c’est-à-dire le PAP2A, par rapport au dernier cadrage de la Commission de mai 2021.

Notons que sur la période 2021-2026, la croissance du côté de la demande serait portée par la consommation finale (+6,3%, en moyenne) et l’investissement (+8,9%, en moyenne). Quant à l’inflation, elle serait maîtrisée sur la période, avec un taux moyen de 1,1%.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...