Sénégal: Une enveloppe de 13 millions d’euros dans une usine de déshydratation d’oignons

Date:

Par Croissanceafrique

Il s’agit de la première usine de déshydratation d’oignons en Afrique subsaharienne verra le jour au Sénégal. c’est pourquoi, la Société financière internationale (IFC) et le Fonds d’investissement pour l’agriculture et le commerce en Afrique (AATIF) vont investir 13 millions d’euros dans la Société africaine d’ingrédients (SAF Ingrédients) pour financer la construction usine de déshydratation d’oignons  à Saint-Louis au Sénégal.

Cette usine devrait produire quelque 5 000 tonnes d’oignons déshydratés par an, soit 2 % de la production mondiale, dont une partie sera exportée vers l’Europe.

Par ailleurs, la production d’oignons a fortement augmenté au cours de la dernière décennie au Sénégal pour s’établir à environ 400 000 tonnes par an. Afin de sécuriser l’approvisionnement, l’investissement de l’IFC et l’AATIF comprend aussi la création d’une exploitation de 760 hectares en parallèle de la constitution d’un vaste réseau de producteurs d’oignons.

Dans un communiqué dévoilé aux médias, il est dit que « Ce projet, unique en son genre, implique le démantèlement d’une usine (construite en 2003 et fermée en 2014) près de Dijon, en France, et sa réimplantation à Saint-Louis » indique le communiqué.

L’investissement de 13 millions d’euros se décompose en un prêt de €6 millions  de l’AATIF, un prêt d’IFC pour son propre compte de 3,5 millions de dollars   et un prêt concessionnel de €3,5 millions  accordé au titre du mécanisme de financements mixtes du Guichet de promotion du secteur privé d’IDA.

Notons que l’approvisionnement en matières premières se fera exclusivement localement auprès des producteurs locaux, ce qui soutiendra l’’agriculture, l’emploi et la création de valeur ajoutée. dans le pays du terranga

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...

India Exim Bank accorde 40 millions de dollars à la BIDC sous forme de ligne de crédit 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...