(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le gouvernement annonce avoir prévue une stratégie nationale de souveraineté alimentaire d’ici à 2024, pour un montant de 8,1 milliards USD sur 5 ans. C’est information a été donnée par le Premier ministre Amadou Ba en marge d’un conseil interministériel sur la souveraineté alimentaire afin d’élaborer une feuille de route pour la stratégie.
Selon le gouvernement d’Amadou Ba, cette loi consiste à « à réduire l’impact des risques climatiques, économiques, environnementaux et sanitaires par la maîtrise de l’eau, la diversification des productions, la formation des ruraux dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire des populations et de réaliser à terme la souveraineté alimentaire du pays »
L’objectif du projet est d’étendre les zones cultivées et d’augmenter la production agricole et horticole. C’est pourquoi, la stratégie nationale de souveraineté alimentaire couvrira la période 2024-2029. Elle répond au Plan Sénégal émergent (PSE).
Il faut signaler que ce programme prévoit de développer le potentiel de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche afin de favoriser la croissance économique du pays à l’horizon 2035. Selon le Premier ministre, la stratégie devra être en adéquation avec les objectifs de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale. , précise Amadou Ba.
Par ailleurs, la stratégie devrait permettre de diversifier la production agricole et de développer les filières d’exportation correspondant à la demande internationale. Ce projet devrait aider le Sénégal à faire face aux aléas des marchés mondiaux. L’ambition de la stratégie est d’augmenter le volume de la production agricole et de renforcer l’autosuffisance alimentaire.
Concernant le secteur, la stratégie prévoit le développement de centres de transformation industrielle et artisanale des produits de la pêche. L’objectif est de mieux valoriser la production et la création d’emplois et de revenus pour les femmes et les jeunes. À travers la transformation, la stratégie favorisera la production aquacole en valorisant les espaces agricoles communautaires (DAC).
Notons que cette initiative prévoit de renforcer les moyens d’action et les universités à vocation agricole en valorisant les résultats de la recherche. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, la stratégie repose sur les secteurs de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.
Pour rappel, ladite stratégie permettra d’augmenter la production de céréales et de viande et les surfaces exploitables, ainsi que de développer les techniques culturales.
Korotoumou Sylla