Société : Assemblée générale du SYMEMA  » le médecin, c’est l’incarnation de la qualité » dixit Adama DIAKITE représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Date:

 

Ce samedi 17 Février 2018, le syndicat des médecins du Mali (SYMEMA) a tenu son assemblée générale dans l’amphithéâtre de l’INSFSS de N’tomikorobougou. Le slogan de cette assemblée générale est « Santé pour tous dans la dignité professionnelle ». C’était en présence de plus acteurs du domaine sanitaire , du président de l’ordre des médecins du Mali, et de plusieurs délégations venues de l’intérieur du Mali. Les médecins ont répondus à l’appelle.

Selon le président de la commission d’organisation, D’or Coulibaly, que je cite  » je vous invite à vous impliquer dans toutes les activités des médecins pour la réussite de nos missions  » fin de citation.

A son tour, le secrétaire générale du SYMEMA, Chaka KEITA a affirmé qu’ « il faudrait un statut particulier pour une médecine digne et prospère », a-t-il-affirmé. Pour lui, il faut que les médecins étudient durant 23 ans pour pouvoir accéder à une spécialité’ ajoutera t-il-dit.

Ce n’est pas tout, le secrétaire générale KEITA progressera dans ses interventions que leur faut ce statut particulier, que sinon  » nous allons passé nos vie sans un avancement bénéfique et considérable dans notre métier « progresse-dit-il dans ses interventions. Il a tenue a conclure qu’il faut une instauration d’un fond de garantie pour améliorer la situation des médecins, dit-il le secrétaire générale.

Pour sa part le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Adama DIAKITE a dit que  » le médecin , c’est l’incarnation de la qualité « , a-t-il expliqué. Selon lui, les cliniques privées de Bamako doivent travailler de façon spécifique et administrative sous l’égide de la direction nationale de la santé à fin de prescrire un soin de qualité « explique t-il, le représentant du ministre concerné.

En ce qui concerne la situation du cahier de charge, il contient six (6) point essentiel qui constituent le résumé du statut particulier des médecins : ici, il s’agit entre autres concerné, la création du conseil supérieur des médecins en République du Mali, le recrutement direct des médecins sans concours à la fonctions publique de l’État ou de collectivités, la mise en place d’un fond pour les médecins du secteur du privé, la revalorisation de l’indice salariale des médecins et l’octroi d’un siège au SYMEMA au niveau des instances suivantes (conseil d’administration des structures où se trouve un bureau du syndicat bref une commission nationale de recrutement et la commission nationale de mutation.

Concernant le bilan financier et au regard des recettes et de la cotisations annuelle, il y’a eu un avancé considérable. Parce que l’article 14, chapitre V des statuts du SYMEMA stipule que les cotisations son fixée à 1000 F CFA par mois soit. 12 000 FCFA par an payable en deux tranches contre un reçu auprès des trésoriers. Et le financement des activités proviennent de ces cotisations mais les frais de confection de cartes de membres est fixé a 5000 F CFA.

Pour la questions des dons et legs, du congrès à nos jours, le SYMEMA à reçu le financement de la formation par le laboratoire perte FABRE à la somme de 150 000  F FCA , un don de la part du  D’r Lamine à hauteur de trente mille francs CFA (30 000) CFA.

Face au silence du gouvernement après le dépôt du cahier de charge depuis le 12 juillet 2017, il est impératif que les médecins s’unissent comme un seul homme pour une médecine digne et responsable.

Daouda Bakary KONE

Source: Croissanceafrique.com

NB: pour vos communiqués et déclaration envoyez nous dans ce mail: croissanceafrik@glail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...