Sommet du Commonwealth à Kigali: vers l’approbation d’un accord historique axé sur la migration entre le Rwanda et le Royaume-Uni

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er ministre britannique, Boris Johnson a effectué une visite au Rwanda le jeudi 23 juin 2022. A Kigali, le dirigeant britannique assistera au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth en compagnie de plusieurs autres dirigeants. A l’issue de sa visite, les échanges tourneront autour du renforcement des liens entre les pays membres de l’organisation presque séculaire, le dossier brulant du pacte migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda devrait sans aucun doute surgir durant les discussions.

Par la suite, il sera question de la signature d’un accord « historique » dont  Kigali et Londres sont en la cible de critiques de la part d’une communauté internationale. Celle-ci voit cela ce partenariat comme un moyen « inhumain » pour le gouvernement britannique de se débarrasser des migrants sur son territoire.

Alors que la presse anglaise rapporte que le projet est critiqué même dans les plus hautes instances de la famille royale britannique, Boris Johnson et Paul Kagame ont montré leur intention de le poursuivre, malgré un premier revers essuyé devant la justice européenne. Avant son départ pour Kigali, le Premier ministre britannique a ainsi confié aux journalistes qu’il s’entretiendrait avec le président rwandais sur le sujet.

Pour cela, la presse britannique estime que « C’est une occasion pour nous tous de comprendre par nous-mêmes, de comprendre ce que ce partenariat a à offrir, et ce que les Rwandais ont à offrir, et d’aider les autres à se défaire de leurs attitudes condescendantes à l’égard du Rwanda et de la manière dont ce partenariat peut fonctionner », a-t-elle souligné.

Notons que ’accord migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda prévoit que les migrants qui « effectuent des voyages dangereux ou illégaux par exemple en petit bateau ou cachés dans des camions » à destination du territoire britannique verront désormais leur demande d’asile être traitée par le Rwanda. Pour rappel, l’approbation de cet accord permettra aux demandeurs d’asile de s’installés et d’intégrés le Rwanda. L’accord est un geste en contrepartie duquel Kigali bénéficiera de plus de 160 millions USD d’investissements de la part du Royaume-Uni.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...

Egypte: 189 millions USD pour la construction d’une usine de verre plat via le français Saint-Gobain

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l'Autorité générale de la Zone économique...

Afrique: Washington va exporter pour 300 millions USD d’aliments sur le marché américain en 18 mois

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence des Etats-Unis pour le développement international...

Afrique: la BAD exclu une compagnie chinoise de ses appels d’offres pour pratiques frauduleuses pour 12 mois

(CROISSANCE AFRIOQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...