Sortie de la CEDEAO: le Parti URD « se réjouit des actions entreprises par nos autorités » de l’AES

Date:

Déclaration ci-dessous

A l’occasion du retrait définitif des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) de la CEDEAO.

Ce mardi 28 janvier 2025 marque le retrait définitif des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et concrétise ainsi la décision souveraine prise par nos trois (03) États (Mali, Niger et Burkina-Faso) le 28 janvier 2024.

L’URD soutient cette décision, qui s’inscrit dans un contexte où l’AES entend construire un cadre de coopération sous-régionale plus en phase avec les aspirations de nos populations, les réalités du Sahel, les principes de souveraineté, de justice, d’égalité et d’équité.

L’URD invite nos autorités à un retrait structuré de la CEDEAO en vue de préserver les intérêts des Peuples de l’AES. A cet égard, le Parti se réjouit des actions entreprises par nos autorités, notamment l’élaboration d’un document commun qui affirme la volonté de maintenir des relations constructives avec les autres États.

Cette ferme volonté s’est également illustrée par le communiqué en date du 14 décembre 2024, par lequel l’AES décide de ne pas imposer de visa d’entrée et de séjour pour les ressortissants de la CEDEAO dans l’espace AES pour garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens.

L’URD salue à cet effet, la tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, le 26 janvier 2025, la rencontre des ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération des pays de l’AES, afin d’avoir une convergence de vue sur l’approche globale des futures négociations avec la CEDEAO dans l’intérêt supérieur des populations.

L’URD appelle enfin, à un soutien constant des peuples pour renforcer davantage notre confraternité.

Que Dieu bénisse l’AES et ses citoyens!

Bamako, le 28 janvier 2025

Le Président de l’URD

Honorable Gouagnon COULIBALY

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...

Mali : le Général Assimi Goïta, ou la révolution discrète des œuvres sociales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis 2021, les œuvres sociales du président Assimi...

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...