SOUMAILACISSÉ : « l’homme face à son destin, pour le Mali, prêt pour un Autre Mali pour restaurer l’espoir » dixit.

Date:

Technocrate hors paire, financier, économiste rompu et non contesté ni de l’intérieur ni de l’extérieur, l’homme politique est prêt pour le Mali et le bonheur des maliens.
Pour cela il veut briser cette idéologie propagandiste négative sur sa propre personnalité enfin de se hisser au sommet de la gouvernance et pour une autre gouvernance pour le Mali.

D’abord prenons les critiques des opposants de l’homme et analysons les avant de mettre en exergue la pertinence de certains points clés de l’excellent programme que l’homme propose aux maliens.
En lisant ça et là on constate que certains veulent continuer d’abord dans la stigmatisation de ceux qui ont participé à la gestion du Mali de 1992 à aujourd’hui.
Ils trouvent que tout ceux ci ont échoué et n’ont plus rien à prouver aux maliens et qu’il faut les déposer sans ambages. Ils trouvent que le Trou dans le quel le Mali est n’est imputable qu’à ceux-ci et Soumi avec .
Certains vont jusqu’à s’en prendre à l’homme car ils prêtent une certaine richesse sur le dos du contribuable par vol , détournement des deniers publics d’autres vont jusqu’à affirmer qu’il est nordiste ou que le malien ne l’aime pas et j’en passe.

N’est il pas temps pour le malien d’aller au delà de cette stigmatisation sans aucune preuve matérielle ? Allons nous continuer à croire aux « on dis » qui altèrent nos jugements de façon aveugle ?
Soumaila a participé à la gestion de ce pays à divers degrés de compétences mais quelqu’un peut il venir nous prouver ici qu’il n’a pas assuré à ces postes ? Quelqu’un peut il venir nous avancer les preuves certaines des détournements de deniers publics de la part de l’homme quand il était aux affaires dans les différents départements ?
Ce n’est pas un défi que je lance mais beaucoup pataugeront , spéculeront, affirmeront sans pouvoir prouver.

Mais bien avant je voudrai interpeller cette jeune génération qui connaît moins l’homme et qui se fait embarquer par certains en traitant l’homme de tous les maux sans en avoir la moindre preuve.

Voici ce qu’ils vous diront jamais de Soumi:
Au plan national : en 1984 la cmdt avec le monde rural , assurer le développement et l’assise du secteur c’est soumi qui l’a assuré en tant que coordinateur des projets Mali sud.
Assurant le succès dans le secteur, il fût nommé directeur du programme et du contrôle de gestion puis PDG en 1991.

Sous la transition et en récompense de l’excellent travail au niveau de la CMDT , il fut appelé pour créer et gérer l’ACI dont tous les maliens sont fières aujourd’hui car ayant permis l’avènement des premiers quartiers modernes dans la capitale.

Aussi Soumi fut SG de la présidence en 1992 avec à la clé la gestion des grands dossiers de la nation avec rang de ministre.

En 1993 ministre des finances il fera étalage de son talent d’économiste et de financier pour maintenir l’économie Malienne au gré des flots de vague d’une crise économique sociale sans précédent qui sévit en 1994 : la dévaluation du franc CFA.
Cette crise l’impose de part son savoir faire comme le premier président du conseil des ministres de l’uemoa pour toute la zone .
Au plan national, il réussi à convaincre les bailleurs de fonds en l’occurrence le FMI et la banque mondiale de rester aux côtés du Mali pays pauvre très endetté en leurs donnant la garantie de la mise en œuvre de 3 accords sans lesquels aucune économie de la sous région ne pouvait survivre : le FAS ( facilité d’ajustement structurel) ensuite FASR ( facilité d’ajustement structurel renforcé) et enfin le FASSE ( facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance).

Au moment où l’homme quittait le ministère de finances, le FMI estimait que le Mali n’avait plus besoin de programme avec les institutions de bretton Woods ni de résident du FMI.
Alors le FMI conseilla au Mali de conclure un accord cadre qui permettait au pays de s’adresser directement au marché financier international pour couvrir les besoins de financement en investissement.

Outre, la mise en œuvre continue des programmes appuyés par la communauté internationale à permis au Mali de remplir un des critères clés d’accès au bénéfice de l’annulation de la dette multilatérale ( initiative PPTE pays pauvres très endettés).

Les nationalistes non éclairés ne comprendront ou ne voulons rien comprendre de ce sacrifice car ignorant à coup sûr ce que devaient subir nos pays pauvres pour s’en sortir dans un contexte économique délétère et avec le vent de la démocratie qui donnait aux peuples le rêve de vivre une démocratie et de pleinement profiter d’une économie libérale qui n’existait point.

Si on juge un homme à travers le degré et l’application qui à lui a été confié, qui peut me dire que l’homme n’a pas pu?

J’ai écouté et vu un ancien PM dire au sujet de la lutte contre la corruption déclarer:  » En tant que PM mon rôle s’arrêtait à transmettre les dossiers de corruption à la justice, je pouvais rien faire de plus ».

J’ai compris alors que l’exercice du pouvoir est tributaire d’un champ d’action et d’un degré de compétence.

Bref rendons à César ce qui appartient à César.
Arrêtons la politique politicienne , voyons la compétences, la vision d’un homme d’un économiste chevronné d’un financier qui veut et qui peut pour le Mali.

Très prochainement un décryptage du programme du candidat : « Ensemble restaurons l’espoir dans ses 5 piliers » qui sont :

_ 1 Restaurer la paix , la sécurité du pays.
La sécurité du pays et l’autorité de l’État.
_2 Instaurer un véritable dialogue entre les maliens
_3 Mettre l’État au service des populations.
_4 Donner aux jeunes et Aux femmes la place qui leur est due dans la société malienne.
_5 Construire une économie compétitive performante et solidaire.

Boubacar Koumare

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AES: la recette des panafricanistes pour un avenir meilleur

(CROISSANCE AFRIQUE)-Quelle avenir pour l’AES ( Alliance des états...

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...

Egypte: 189 millions USD pour la construction d’une usine de verre plat via le français Saint-Gobain

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l'Autorité générale de la Zone économique...

Afrique: Washington va exporter pour 300 millions USD d’aliments sur le marché américain en 18 mois

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence des Etats-Unis pour le développement international...