Stabilisation du résultat net part de BMCE Bank of Africa en 2017

Date:

Au terme de l’exercice 2017, la banque marocaine BMCE Bank of Africa affiche un résultat net part du Groupe (RNPG) stable de 2 milliards de dirhams (217 millions de dollars), a annoncé lundi 2 avril Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe.

Une stabilité résultant de la performance exceptionnelle et non-récurrente des activités de marché enregistrée en 2016 au Maroc, note le groupe.

Le produit net bancaire (PNB) consolidé a augmenté de 3% pour atteindre 13,4 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars) alors que le coût du risque a augmenté de 11%, s’établissant ainsi à 1,8 milliards de dirhams (195 millions de dollars). Le résultat net a progressé de 12,3%, s’établissant à 1,5 milliards de dirhams (162 millions de dollars). Le PNB a, de son côté, progressé de 1,2%, dont une évolution qualifiée de satisfaisante de la marge d’intérêt de +11% et de la marge sur commissions de +5%.

Sur le plan commercial, les dépôts de la clientèle ont progressé de 5% pour atteindre 195,2 milliards de dirhams (20,8 milliards de dollars), tandis que les dépôts des migrants ont crû de près de 5,2%, tirés essentiellement par les dépôts en compte chèques (+7,2%) et les comptes sur carnets (+9,8%), ainsi que des évolutions à deux chiffres sur les ouvertures de comptes.

Pareillement, les dépôts de la banque de l’Entreprise ont enregistré une croissance de 7,5% à près de 35 milliards de dirhams (3,7 milliards de dollars). Les crédits accordés à la clientèle eux, s’élèvent à 183,8 milliards de dirhams (19,9 milliards de dollars) à fin 2017, contre 179,8 milliards de dirhams (19,5 milliards de dollars) en 2016, soit une progression limitée à 2,2%.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...