Standard Bank Group, Citi, CDC Group et Norfund se sont associés pour fournir une facilité de financement durable libellée en KES d’un montant équivalent à 75 millions USD à Greenlight Planet Kenya, le leader africain des solutions solaires domestiques hors réseau.
La facilité historique est l’une des premières transactions liées au développement durable au Kenya et l’une des plus grandes transactions de financement durable syndiquées de la région à être fournie en monnaie locale.
La transaction permettra à Greenlight Planet d’étendre l’accès aux solutions solaires hors réseau aux communautés hors réseau dans tout le Kenya et de soutenir ses ambitions d’atteindre 10 millions de foyers supplémentaires dans le monde au cours des 5 prochaines années en permettant aux foyers -go » des systèmes solaires domestiques grâce au financement numérique.
L’accord impliquait un niveau élevé de collaboration et d’importantes contributions de toutes les parties. Citi a été le seul coordinateur de la transaction, tandis que Standard Bank a agi en tant que coordinateur de la durabilité et a exécuté la conversion des devises pour faciliter le remboursement du prêt parent, aidant à son tour le financement en monnaie locale. Le prêt libellé en KES minimisera l’exposition de Greenlight Planet aux fluctuations des taux de change, permettant à l’entreprise de se concentrer sur la croissance, l’emploi et l’innovation. L’accord comprend également l’intégration de trois KPI liés à la durabilité au financement qui couvraient à la fois des mesures sociales et environnementales, comme suit :
- Le nombre de personnes bénéficiant d’un financement énergétique fiable
- Évitement cumulé des émissions de CO2
- Assurer une équipe de direction équilibrée entre les sexes
En tant qu’investisseurs existants dans Greenlight Planet, le nouveau cycle d’investissements de CDC Group et Norfund vise à incorporer des capitaux supplémentaires du secteur privé et à démontrer la viabilité à long terme du secteur solaire hors réseau, ainsi qu’à permettre à l’entreprise d’étendre ses opérations au Kenya. Dentons a agi en tant que conseiller juridique du prêteur dans le cadre de l’accord et Power Africa a fourni un soutien et des conseils juridiques à Greenlight Planet pour cette transaction, en aidant à la négociation et à l’examen des documents de financement et de garantie.
Greenlight Planet Kenya est une société du groupe Greenlight Planet Inc, l’un des principaux concepteurs, distributeurs et financiers de systèmes solaires domestiques sur toit pour les maisons hors réseau et à faible réseau. Par l’intermédiaire de son réseau de 200 succursales et de 8 000 agents sur le terrain, Greenlight vend ses systèmes d’énergie solaire de marque Sun King directement à ses clients résidentiels hors réseau et propose un financement « par répartition » pour faciliter leur achat. À ce jour, les produits Sun King de la société ont permis aux clients d’économiser plus de 4 milliards de dollars au total, qui seraient autrement utilisés pour acheter des lanternes à pétrole émettant du CO2 et pour recharger des téléphones portables.
La transaction aligne le financement de Greenlight Planet sur ses objectifs d’impact environnemental et social liés à l’inclusion financière, à l’énergie propre et à l’égalité des sexes en incorporant des objectifs de performance en matière de développement durable dans l’installation.
Anneke Lund, directrice de la finance durable chez Standard Bank Group, a déclaré : « Chez Standard Bank Group, nous sommes très heureux d’annoncer cette première transaction sur le marché pour Greenlight Planet Kenya. La stratégie ESG de l’entreprise est au cœur de son modèle d’entreprise, et nous sommes fiers d’avoir structuré une installation liée au développement durable qui met davantage en évidence ces engagements. Conduire un impact environnemental et social positif est au cœur de notre stratégie d’impact social, économique et environnemental. »
Birgit Edlefsen, Senior Investment Manager chez Norfund, a déclaré : « En tant qu’investisseur actif depuis 2019, Norfund a été impressionné par la façon dont Greenlight Planet contribue à améliorer la vie en augmentant l’accès à une énergie abordable et propre dans plusieurs régions clés. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à soutenir l’entreprise grâce à cet investissement au Kenya, et de fournir une monnaie locale qui peut permettre à l’entreprise d’atteindre un nombre encore plus grand de personnes et de communautés locales.
Michael Mutiga, directeur général, responsable des finances d’entreprise, SSA, Citi a déclaré : « Les systèmes solaires domestiques hors réseau sont un moyen essentiel d’élargir l’accès à une énergie propre et de compléter les réseaux nationaux qui n’ont peut-être pas la portée pour aider à transformer la vie des gens. qui sont toujours sans électricité. En élargissant l’accès à une énergie abordable et fiable pour des millions de ménages dans des communautés mal desservies, le financement de Greenlight Planet par Citi aide à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux des ménages à faible revenu au Kenya et au-delà dans le cadre de notre engagement à soutenir les développements sociaux dans marchés émergents. »
Anish Thakkar, co-fondateur de Greenlight Planet Kenya, a déclaré : « 600 millions de foyers hors réseau dépenseront plus d’un millier de dollars chacun pour des lampes à pétrole émettant de la fumée et du carbone pour l’éclairage domestique au cours de la prochaine décennie. Beaucoup d’entre eux ont simplement besoin d’un financement d’achat à court terme pour pouvoir s’offrir l’un de nos systèmes solaires Sun King propres sur le toit pour éclairer leur maison et alimenter leurs appareils électroménagers comme leur téléphone ou un téléviseur. Cette installation dirigée par Standard Bank, Citi, Norfund et CDC permettra à des centaines de milliers de familles hors réseau de passer du kérosène à un toit solaire propre, sûr et abondant. »
Geoffrey Manley, chef de l’ accès à l’ énergie et de l’ efficacité, Groupe CDC, a déclaré: « Nous sommes ravis d’être l’ approfondissement de notre engagement envers Greenlight la planète grâce à ce partenariat avec d’ autres investisseurs, avec un objectif commun d’améliorer l’ accès de l’ énergie pour environ 3,2 millions de personnes Kenya, en particulier les ménages à faible revenu. Les systèmes solaires hors réseau (OGS) jouent un rôle essentiel en soutenant une croissance économique inclusive, en fournissant une énergie plus propre et en améliorant la qualité de vie, la santé et la sécurité. Greenlight Planet est un leader du marché. Leur capacité à attirer des prêts de banques commerciales de classe mondiale en témoigne et constitue un signal positif pour le marché OGS. »