(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Syndicat des travailleurs domestiques du Mali (Syntradom) a tenu, le samedi 26 novembre dernier, dans la salle Mamadou Famady Sissoko de la Bourse du travail, un atelier autour du thème : « Campagne de masse pour la sensibilisation de la convention 189 de l’OIT ».
Objectif de la rencontre était de vulgariser la C189 auprès des travailleurs domestiques en vue d’un plaidoyer pour sa ratification par le Mali.
Plus de 50 travailleurs domestiques (hommes et femmes) ont pris part à cet atelier animé par M. Amadou Samaké. C’était sous l’œil vigilent de la secrétaire générale du Syntradom, Mme Hawa Traoré. Le conférencier, qui a exposé en langue nationale bambara, a fait l’historique de la convention spécifique a été adoptée pour la protection et la promotion des travailleurs domestiques, la C189.

Il a rappelé qu’en juin de chaque année, une conférence internationale sur le travail se tient à Genève au siège de l’OIT (organisation internationale du travail). Prennent part à ce rendez-vous et annuel du travail des ministres en charge du travail des pays membres, les représentants des travailleurs. C’est au cours de la conférence en 2011 que la convention 189 ou C189 a été adoptée par les participants.
Elle est rentrée en vigueur en 2013. Selon le conférencier, le Mali, notre pays, n’a pas encore ratifié ladite convention. Il est du devoir de tous, notamment des travailleurs domestiques de faire le plaidoyer nécessaire à travers leurs syndicats auprès des autorités pour sa ratification.
Selon le conférencier Samaké, la C189 fait la promotion d’un travail décent. Ce travail décent à quatre piliers essentiels qui sont : créer de l’emploi ; respect des normes ; protection sociale et la dialogue social. La convention 189 englobe un volet spécifique qui prend en compte le cas des travailleurs de moins de 18 ans et les travailleurs migrants. Selon le conférencier, le contrat de travail peut écrit ou verbal en République du Mali. Le travailleur ne doit pas payer les dégâts survenus au cours du travail. Le salaire d’un travailler peut augmenter mais le contraire est possible en cas de difficulté financière.
Le code de travail malien prévoit 40 heures de travail par semaine et un mois de congé par an. Mais les gardiens eux ont 45 jours de congé annuel. Le mécanisme de la pension de retraite, le salaire minium ont été aussi évoqués par le formateur Amadou Samaké avec une méthode participative.
H.T.