Syndicalisme :le Syntradom s’approprie le Code du travail !

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 16 au 18 décembre dernier, une vingtaine de travailleurs domestiques membres du Syntradom (Syndicat des travailleurs domestiques) ont pris part à un atelier portant sur le Code du travail. C’était à la Bourse du travail.

C’était sous la présidence de la secrétaire générale du Syntradom, Mme Hawa Traoré. Des participants venus des différentes communes du district de Bamako, tous membres du syndicat des travailleurs domestiques, se sont retrouvés à la Bourse du travail pour apprendre le Code du travailleur. L’atelier avait pour thème : « Les travailleurs domestiques s’approprient du Code du travail pour mieux comprendre et connaitre leurs droits ». Aussi, ils se sont informés sur le contenu de la convention 100 sur la rémunération. Au cours des travaux, le formateur Lamine Diarra, un des membres fondateurs du Syntradom, a passé au peigne fin avec ses camarades les différents aspects liés au Code du travail en République du Mali. Il a notamment évoqué le Code du travail de 1992 modifié en 2003 puis en 2012 ; les différents types de contrats de travail ; la suspension du travail ; les différentes types de licenciements (raison économique, abusive…), modification de la situation juridique du travailleur ; la retraite ; le certificat de travail, la sécurité au travail ; l’importance des syndicats ; les insignes des syndicats ; les caisses spécialisées ; la liberté syndicale ; les cartes de membres ; les cotisations… Il faut noter que depuis sa mise en place le Syntradom se bat pour le renforcement de capacités de ses membres. En effet, en novembre dernier, il a tenu, à la Bourse du travail, un atelier autour du thème : « Campagne de masse pour la sensibilisation de la convention 189 de l’OIT ».

H.T.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...