Tanzanie: 1 754 investisseurs attirés par une 1erè obligation verte lancée par CRDB Bank Plc pour 68,7 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, la première obligation verte de la banque commerciale  CRDB Bank Plc a  annoncé avoir attiré 1 754 investisseurs. Cette obligation cotée sur le Dar es Salaam Stock Exchange et dénommée « Kijani Bond » a été sursouscrite à 329,55 %, selon une note d’information publiée ce lundi 30 octobre  2023  sur la Bourse de Tanzanie.

Ainsi, la CRDB Bank, qui prévoyait lever 40 milliards de shillings kényans (15,9 millions USD) dans le cadre d’une première tranche de son programme de moyen terme de 300 millions USD, a finalement collecté 171,82 milliards de shillings tanzaniens (68,7 millions USD).Il faut dire que cette obligation verte a davantage attiré des investisseurs, en raison de son taux d’intérêt qui est de 10,25 % par an.

Selon l’Agence écoin, parmi les 1 754 investisseurs, la Société financière internationale (SFI) a souscrit à 29,3 % de cette obligation, soit l’équivalent de 20 millions USD apportés en monnaie locale. Ainsi, la CRDB Bank estime que  la SFI avait initialement prévu d’investir 40 % de l’émission totale, soit 300 millions de dollars.

L’institution financière a finalement revu à la baisse son investissement dans cette obligation.Ce financement collecté dans le cadre de la première phase du programme d’émission d’obligations vertes de 300 millions USD de la CRDB Bank servira à financer des projets respectueux du climat en Tanzanie.

Notons que la banque soutiendra des initiatives dans le secteur de l’agriculture durable, de l’accès aux énergies renouvelables, de la construction écologique ainsi que d’autres projets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l’adaptation au changement climatique.

Pour rappel,  cette première tranche de l’obligation « Kijani Bond » était ouverte aux investisseurs du 31 août au 6 octobre derniers. A la fin de cette période, l’obligation a été cotée à la Bourse de Dar es Salaam. La SFI explique que la Tanzanie a besoin d’un financement estimé à 19,2 milliards $ pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...