Tanzanie: BAD, Deutche Bank et SG vont mobiliser 1,2 pour la réalisation du chemin de fer à écartement standard

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, la Banque africaine de développement a signé une lettre de coordination avec Deutsche Bank et Société Générale pour établir une stratégie de syndication visant à mobiliser jusqu’à 1,2 milliard USD pour le projet de chemin de fer à écartement standard (SGR).

Cet accord, signé lors des Market Days de l’Africa Investment Forum 2024 à Rabat, au Maroc, souligne le rôle que joue la Banque en tant que coordinateur mondial principal mandaté initial dans la mobilisation de financements pour le projet.

Le ministère tanzanien des Finances cherche à lever des fonds sur les marchés internationaux des capitaux d’emprunt pour financer la construction d’une ligne de chemin de fer de 411 kilomètres entre Tabora et Kigoma. Ce projet de 2,3 milliards de dollars reliera le port tanzanien de Dar es Salaam sur l’océan Indien au port de Mwanza sur le lac Victoria.

Aussi, il s’étendra au Rwanda, au Burundi, à la République démocratique du Congo et à l’Ouganda voisins. Cela permettra de libérer le potentiel économique en créant de nouveaux corridors miniers et agricoles à travers l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale.

Max Ndiaye, directeur principal de la Banque africaine de développement pour les syndications, le cofinancement et l’Africa Investment Forum, a signé la lettre de coordination aux côtés de Myriam Ouazzani, directrice générale de la Deutsche Bank pour l’Afrique et de Randolph Fotso, responsable des solutions IFD, du développement et des financements export structurés à la Société Générale.

Notons que le financement se fera en deux tranches, la Banque africaine de développement coordonnant la deuxième tranche avec les contributions d’institutions de financement du développement, des agences de crédit à l’exportation, des bailleurs de fonds bilatéraux et des banques multilatérales de développement.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...