(CROISSANCE AFRIQUE)-Dodoma, Tanzanie – Lors d’une réunion aujourd’hui entre le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, la société a confirmé son engagement de 30 millions USD en partenariat avec le gouvernement tanzanien, pour l’expansion des infrastructures éducatives en Tanzanie.
«En plus du soutien de l’entreprise à l’éducation, l’année dernière, North Mara a été officiellement reconnue comme le plus gros contribuable de Tanzanie et Bulyanhulu a reçu le prix du meilleur employeur conforme par la Caisse nationale de sécurité sociale. North Mara et Bulyanhulu ont également reçu respectivement le premier et le deuxième prix de reconnaissance pour l’exportation de minerais et la génération de devises étrangères. Ils ont tous les deux parcouru un très long chemin et nous sommes impatients de poursuivre ce voyage grâce à notre partenariat Twiga avec le gouvernement.
Appelé « The Barrick-Twiga Future Forward Education Program », l’objectif est de construire 1 090 salles de classe, 1 640 blocs sanitaires et 270 dortoirs dans 161 écoles du pays, aidant à accueillir environ 49 000 des 190 000 étudiants estimés qui devraient commencer leurs A-levels. en juillet de cette année. Les premiers 10 millions de dollars seront versés en avril et le solde sera déployé avec le programme.
« Nous pensons que l’éducation est la clé du développement du pays. Les mines d’or de Bulyanhulu et de North Mara continuent de soutenir le secteur de l’éducation grâce à la construction de salles de classe et à l’amélioration des infrastructures éducatives autour des mines, ce qui a permis à certaines d’entre elles de figurer régulièrement parmi les meilleures écoles de ces régions », a déclaré Bristow.
North Mara a déjà dépensé 1,9 million de dollars (4,5 milliards de Tshs) pour 87 écoles primaires et secondaires du district de Tarime, dont 14 sont les écoles les plus performantes du district. Bulyanhulu a dépensé 1,8 million de dollars (4,2 milliards de Tshs) pour 80 projets éducatifs autour de la mine et construit actuellement un centre de formation professionnelle dans le village de Bunango. L’investissement de Barrick autour de la mine a permis à 7 557 filles tanzaniennes d’accéder à l’éducation en 2022.
Notons que Bristow a déclaré que depuis que Barrick a pris le contrôle des mines en 2019, il avait injecté 2,4 milliards de dollars dans l’économie tanzanienne. Par l’intermédiaire de leurs comités de développement communautaire, les mines avaient investi plus de 10 millions de dollars dans des projets visant à améliorer les soins de santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et les infrastructures routières.
Moussa KONE