Tanzanie: la Banque Mondiale autorise 50 millions USD visant à renforcer les Finances Publiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, les autorités ont obtenu a obtenu un soutien financier de 50 millions  USD auprès de la Banque mondiale, le jeudi 21 mars 2024. Cette enveloppe permettra au renforcement de sa gestion des finances publiques. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme axé sur les résultats (PforR), visant à renforcer la capacité administrative du pays, aussi bien sur la partie continentale que sur l’île de Zanzibar.

« L’importance pour le gouvernement tanzanien de reconnaître le rôle vital de systèmes solides de gestion des finances publiques et de passation de marchés dans la mise en œuvre du programme de développement de la Tanzanie », a déclaré Nathan Belete, directeur pays de la Banque mondiale.

Ainsi, l’objectif est d’améliorer divers aspects, notamment la mobilisation des recettes, la transparence des marchés publics, la gestion financière et la responsabilité à travers des audits externes et un contrôle parlementaire.

Il faut signaler que la Tanzanie s’est engagé depuis de nombreuses années dans des réformes visant à améliorer la gestion de ses finances publiques, notamment à travers le Programme de réforme de la gestion des finances publiques (PFMRP). Lancé en 1998 et actuellement dans sa sixième phase couvrant la période 2022-2027, ce programme vise à consolider et à soutenir les réformes en vue d’une meilleure prestation des services publics.

Notons que le ministère tanzanien des Finances a expliqué que la phase précédente du programme a connu des résultats significatifs, avec une augmentation de la collecte des recettes non fiscales passant de 951 milliards de shillings (372,6 millions USD) en 2017/18 à 4366,7 milliards de shillings (1,7 milliard USD) en 2021/22. A Zanzibar, la collecte des recettes intérieures a également enregistré une augmentation de 27 % entre les exercices 2020/21 et 2021/22.

Pour cette sixième phase, les autorités tanzaniennes ont fixé des objectifs ambitieux, visant à augmenter le taux de recouvrement des recettes intérieures à 93 % et à mobiliser 90 % des ressources extérieures de Zanzibar par rapport au budget, d’ici juin 2027. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS