(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, l’entreprise australienne OreCorp devra mobiliser un capital de 474 millions USD pour faire entrer en production son projet d’or de Nyanzaga. Il s’agit d’une conclusion titrée de l’étude de faisabilité définitive (DFS) publiée lundi 22 août 2022.
Cette estimation prend en compte le développement de la mine à ciel ouvert, mais aussi l’exploitation souterraine, l’usine de traitement et les autres infrastructures associées au projet. Elle comprend également une provision de 36 millions USD pour les imprévus. Le délai de récupération de ce capital est évalué à 3,7 ans.
OreCorp a indiqué qu’elle a déjà engagé Auramet International en tant que conseiller pour l’aider à réunir les fonds et des discussions ont été entamées avec de potentiels bailleurs y compris des banques et d’autres institutions financières. Son objectif est désormais d’accélérer ces négociations afin de pouvoir atteindre son objectif qui est de produire le premier lingot d’or à Nyanzaga en 2025.
Selon les prévisions de la DFS, le projet Nyanzaga devrait livrer en moyenne 234 000 onces d’or par an sur une durée de vie de 10,7 ans. Sur cette période, c’est donc approximativement 2,5 millions d’onces d’or supplémentaires qui devraient s’ajouter à la production aurifère tanzanienne.
Notons que la Tanzanie a produit pour l’exercice financier 2020/2021 55,6 tonnes d’or, en hausse par rapport aux 53,7 tonnes de l’exercice 2019/2020. Ce pays figure parmi le top5 des plus grands producteurs d’or d’Afrique à savoir le Ghana, l’Afrique du Sud, le Soudan et le Mali.
Korotoumou Sylla