Tchad: pourquoi le premier ministre  Saleh Kebzabo démissionne après une approbation référendaire?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Tchad, le premier ministre a annoncé  avoir remis sa démission au président Mahamat Idriss Déby. Ainsi, il s’agit d’une procédure d’usage d’une nouvelle Constitution votée par référendum, le vendredi 29 décembre 2023. Cette information intervient après la promulgation vendredi 29 décembre. Alors , pourquoi le premier ministre  Saleh Kebzabo démissionne après une approbation référendaire?

«Conformément à la pratique républicaine et aux usages, suite à la promulgation de la Constitution ce jour, j’ai remis au président de Transition ma démission de premier ministre ainsi que celle de mon Gouvernement», a posté Saleh Kebzabo sur le réseau social X.

Par ailleurs,  la Cour suprême du Tchad a définitivement validé jeudi les résultats du référendum consacrant une nouvelle Constitution censée ouvrir la voie à des élections fin 2024, dans ce pays d’Afrique centrale où une junte militaire est au pouvoir depuis deux ans et demi.

Selon les détails de cours suprême, les résultats définitifs, le «oui» l’a emporté avec 85,9% des voix tandis que le «non» a obtenu 14.10% des suffrages avec un taux de participation de 62,8%. Le nouveau texte constitutionnel ne diffère pas tellement de celui déjà en vigueur et consacre toujours un grand pouvoir au chef de l’État.

Notons qu’à 37 ans, Mahamat Déby avait été proclamé par l’armée le 20 avril 2021 président de transition à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno tué par des rebelles en se rendant au front. Celui-ci dirigeait le pays d’une main de fer depuis plus de 30 ans.

Pour rappel, le président de la transition avait aussitôt promis des élections après une transition de 18 mois et s’était engagé auprès de l’Union africaine à ne pas s’y présenter. Dix-huit mois plus tard, son régime prolongeait la transition de deux ans et l’autorisait à être candidat à la présidentielle prévue fin 2024.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Énergies: les Investissements dans le CCUS ont triplé pour atteindre à 682 millions USD entre 2019 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente augmentation spectaculaire des investissements dans les...

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...