(CROISSANCE AFRIQUE)-Les gouvernements africains ont été invités à promouvoir l’inclusion numérique des jeunes handicapés en intégrant des cours numériques dans les écoles. L’appel de Paradigm Initiative, un panafricain de premier plan qui défend les droits numériques et l’inclusion, intervient six jours seulement après que les pays du monde entier ont commémoré la Journée internationale de la jeunesse. Le jour qui a été commémoré le 12 août est observé chaque année.
Les jeunes handicapés sont numériquement exclus en Afrique, une situation qui viole leurs droits fondamentaux. Sur le continent, les jeunes handicapés, en particulier ceux des communautés mal desservies, sont désavantagés par rapport à la plupart des objectifs de développement durable (ODD) malgré les engagements du gouvernement à se conformer aux traités internationaux relatifs aux droits de l’homme tels que la Convention relative aux droits des personnes handicapées , le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples .
Les statistiques des Nations Unies (ONU) indiquent que l’Afrique compte plus de 80 millions de personnes handicapées, dont la moitié sont des jeunes. Les jeunes handicapés continuent de faire face à des obstacles car ils manquent de technologies d’assistance et ont des limitations pour accéder à Internet. Ils font face à une discrimination sans précédent et sont les plus à risque lorsqu’il s’agit d’adopter des technologies de pointe. Ceci en dépit du fait que les jeunes en Afrique sont considérés par l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) comme un groupe de population crucial pour l’amélioration des solutions socio-économiques en Afrique.
Pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et « ne laisser personne de côté », les jeunes handicapés devront disposer d’un Internet accessible qui peut accroître considérablement leur inclusion en permettant l’éducation, la communication, le divertissement et la participation civique en ligne.
En outre, PIN appelle les gouvernements africains à faire ce qui suit :
- Améliorer les cadres politiques pour aider les jeunes handicapés à accéder aux technologies numériques
- Assurer des programmes d’alphabétisation numérique dans les écoles pour les jeunes handicapés.
- Fournir les ressources nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de politiques inclusives du handicap.
À propos du code PIN
Paradigm Initiative s’efforce de connecter les jeunes Africains mal desservis aux opportunités numériques et assure la protection de leurs droits.
Dans nos bureaux régionaux en République démocratique du Congo, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Zambie, au Zimbabwe et au-delà, nous travaillons pour connecter les jeunes Africains mal desservis à des moyens de subsistance améliorés grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de droits numériques. Les programmes de l’organisation incluent Life Skills. TIC. Préparation financière. Programme de formation en entrepreneuriat (LIFE), un atelier de préparation numérique pour les filles et un programme Life at Schools Club.
PIN a également créé des plateformes en ligne qui éduquent et servent d’espaces sûrs pour signaler les violations des droits numériques. Ces supports se présentent sous la forme de reportages, de courts métrages et de ressources éducatives en ligne, notamment Ayeta , Londa et Ripoti .