(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le groupe Sonatel qui, à l’issue de l’exercice 2024, a réalisé un résultat net consolidé de 393,7 milliards de FCFA, selon les états financiers consolidés rendus publics par la direction de ce groupe.
Par rapport au 31 décembre 2023, où il s’élevait à 331,7 milliards de FCFA, le résultat net de la période sous revue connait une hausse de 18,6%. Les responsables de l’entreprise de télécommunications justifient cette performance par « la résilience et à la capacité d’adaptation et d’innovation du Groupe dans un contexte concurrentiel. ».
Le chiffre d’affaires consolidé se situe à 1 776,4 milliards FCFA, contre 1 620,7 milliards FCFA en 2023, soit une croissance de 9,6% tirée par la data, la fibre et Orange Money. Au 31 décembre 2024, l’EBITDAAL a atteint 839,2 milliards FCFA, en progression de 12,3% par rapport aux 747,5 milliards FCFA en 2023.
La direction du groupe estime que cette croissance, supérieure à celle du chiffre d’affaires, est le résultat d’une bonne dynamique commerciale, d’investissements soutenus et accélérés, ainsi que d’une politique efficace de maîtrise des charges.
Les investissements réalisés durant l’exercice 2024 se sont chiffrés à 300,5 milliards FCFA, en progression de 17% par rapport à l’exercice 2023. Ces investissements visent à répondre à la forte demande en très haut débit fixe et mobile, notamment en raison de la hausse des usages et du parc, et à renforcer la résilience des réseaux.
Sur le plan opérationnel, le groupe Sonatel comptabilise 42,4 millions de clients fixes, mobiles et internet, en hausse de 3,3% par rapport aux 41 millions en 2023. De plus, le nombre de clients actifs d’Orange Money a progressé de 8,4%, atteignant 12,674 millions, contre 11,689 millions en 2023.
Par ailleurs, les responsables de l’entreprise avancent que le Groupe Sonatel est « un des premiers contributeurs à la création de valeur dans nos pays de présence, avec une empreinte économique de 60% du chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 1 057 milliards FCFA ». Aussi, « Plus de 181 milliards FCFA ont été alloués aux distributeurs, générant plus de 200 000 emplois indirects et plus de 5 000 emplois directs, grâce à une distribution commerciale étendue et à des partenaires dynamiques », précise la Sonatel.
De plus, plus de 49 milliards FCFA ont été distribués aux actionnaires minoritaires (personnel et locaux). Plus de 902 milliards FCFA ont été versés aux budgets des États sous forme d’impôts, de taxes, de redevances, de cotisations sociales, de droits de douane et de dividendes dans les pays où le groupe est présent. Toujours selon la direction du groupe Sonatel, la contribution à la balance des paiements, à travers les services fournis aux opérateurs étrangers de télécommunications, s’élève à plus de 66 milliards FCFA.
« En 2025, Sonatel célèbrera ses 40 ans d’existence avec une ambition renouvelée et des projets stratégiques pour consolider sa position de leader », avance la direction de l’entreprise à propos des perspectives. À ce titre, elle souhaite capitaliser sur 40 ans d’expérience pour écrire un nouveau chapitre ambitieux de l’histoire de la société et bâtir un avenir durable et innovant. Les objectifs incluent le renforcement des infrastructures réseaux, l’accélération de l’innovation, la conquête de nouveaux marchés, l’optimisation de l’expérience client et l’amélioration de son impact.
L’équipe dirigeante entend également consolider la position de leader en investissant dans le déploiement de la fibre optique et des réseaux mobiles 4G et 5G, afin d’offrir une connectivité de plus en plus performante. L’objectif est également d’accélérer l’innovation en développant des solutions adaptées aux besoins des entreprises et des particuliers, notamment dans les segments B2B et des services financiers digitaux. En outre, le groupe souhaite explorer de nouveaux marchés et opportunités de croissance, tout en optimisant l’expérience client grâce à la digitalisation et à l’intelligence artificielle.
Notons que le renforcement de l’impact sociétal est aussi une priorité, avec l’intensification des initiatives en faveur de l’inclusion numérique, de l’éducation et de la santé. Parallèlement, le groupe continuera ses efforts pour réduire son empreinte carbone et promouvoir une économie durable. Enfin, il s’engage à maintenir sa mission de partenaire de confiance des États et des communautés, tout en assurant une croissance durable et responsable.
Mariam KONE