TF1 : Orange ne paiera que pour le replay, pas pour les chaînes gratuites.

Date:

 PAR 

TF1 et Orange viennent enfin de trouver un accord de diffusion. L’opérateur historique s’est cependant montré intransigeant : il ne paiera pas pour les chaînes gratuites du groupe TF1. Orange a néanmoins accepté de rémunérer TF1 la somme de 12 millions d’euros annuels pour ses services enrichis, comme le Replay, qui permet de revoir des programmes en différé. 

TF1 Orange

Souvenez-vous : le 31 janvier 2018, TF1 coupait l’accès au Replay pour les abonnés d’une Livebox d’Orange. Le groupe audiovisuel menaçait même de couper la diffusion de ses 5 chaînes gratuites si Orange refusait de revoir leur contrat de diffusion à la hausse. Pour rétablir le replay, TF1 réclamait la somme de 25 millions annuels à Orange. Au fil des négociations, le rapport de force entre les acteurs du conflit s’est inversé : après la coupure par Canal+ et les menaces de Free et d’Orange, TF1 s’est retrouvé dos au mur. Si aucun accord n’était trouvé avant le samedi 10 mars, Orange avait prévu de couper le signal des chaînes de TF1.

 

TF1 : Orange paiera 12 millions pour le replay et les services enrichis

Avec ses audiences en chute libre, TF1 a revu ses exigences à la baisse. Selon Gilles Pélisson, PDG de la chaîne privée, TF1 réclamait finalement moins de 15 millions d’euros par opérateur. Comme le dévoilent nos confrères du Parisien, Orange a accepté de rémunérer TF1 pour ses services enrichis pour la somme de 12 millions d’euros annuels. Par abonné, Orange paiera donc la somme de 1,70€. C’est bien loin des 4€ par utilisateur exigés par TF1 au début de ce bras de fer.

« Nous avons trouvé un accord et nous sommes ravis » déclarait Gilles Pélisson sur LCI. Même son de cloche du côté d’Orange : « c’est un très bon accord. Et un très bon accord vaut mieux qu’une mauvaise guerre »« On a obtenu ce qu’on voulait : des services en plus, et c’est pour ces services, rien que pour ces services que l’on a accepté de payer » rappelle le télécom, dont la position n’a pas évolué d’un iota depuis le début du bras de fer.

Comme le souligne le communiqué d’Orange, l’opérateur ne paie donc pas pour les chaînes gratuites mais pour les services suivants : programmes en replay de MYTF1, programmes en avant-première, fonctionnalités innovantes et avancées qui permettront le lancement de nouveaux services par Orange, deux nouvelles chaines TF1 + 1 et TMC +1, disponibles à la rentrée 2018, et la diffusion en qualité UHD 4K de programmes évènementiels. Cet accord s’accompagne d’un renouvellement du contrat de diffusion des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) . Le service MyTF1 et le replay seront donc à nouveau disponible dès le 12 mars 2018.

L’accord passé avec Orange pourrait inciter TF1 à transiger avec les autres acteurs du conflit, comme Free ou Canal+. Aux dernières nouvelles, Free a lancé un ultimatum à TF1. Si la chaîne privée ne répond pas favorablement à cette offre de la dernière chance, Free coupera le signal ce vendredi 9 mars 2018. Pour l’heure, les négociations seraient cependant au point mort. Du côté de Canal+, qui a accepté de rétablir le signal de TF1 pour tous ses abonnés le temps du concert des Enfoirés, on s’attend à ce que la situation se décante sous peu.

Source croissanceafrique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, la société Yara Oil, un géant de l’hydrocarbure sous la houlette de Mamadou Yaranangoré

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société Yara Oil, une filiale...

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...