La Banque mondiale va décaisser 450 millions USD (environ 265 milliards FCFA) pour renforcer la résilience dans les régions Nord du Togo et de trois autres pays du Golfe de Guinée (Bénin, Côte d’Ivoire, et Ghana).
Selon le site Togo first, ce financement, approuvé par le Conseil des administrateurs de l’institution basée à Washington, jeudi 31 mars 2022, s’inscrit dans le cadre du projet de cohésion sociale des régions du nord du golf de Guinée.
Ce projet se veut une des réponses aux défis grandissants dans ces régions proches du Sahel, dans un contexte de montée des tensions sécuritaires liées aux terrorismes, de propagation de conflits sur fond de changements climatiques, et de pauvreté aggravée par la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, il s’agit notamment selon la Banque mondiale « d’anticiper et de prévenir » la propagation des conflits venus du Sahel, de réduire la vulnérabilité au changement climatique et de renforcer les institutions locales, les opportunités économiques et la confiance des populations », a-t-elle indiqué.
« Ce projet répond à la complexité de la crise en soutenant des solutions intégrées et coordonnées au niveau régional, des efforts de sécurité, de la gestion des aléas climatiques et des risques de catastrophe, et du renforcement des capacités de l’État », a expliqué à cet effet Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, et la Guinée.
En outre, l’initiative fait suite à aux demandes des gouvernements de ces quatre pays, qui doivent de plus en plus faire face à des défis de sécurité dans cette vaste bande transfrontalière, proche du Sahel ; d’où une approche intégrée et régionale.
Notons que ce projet, prévu pour 5 ans, ambitionne d’impacter 4 600 communautés situées dans ces zones frontalières du nord du golfe de Guinée, et devrait s’appuyer significativement sur les institutions locales, qui joueront un important rôle dans l’orientation des investissements multiformes qui seront réalisés au profit des populations.
Daouda Bakary Koné