Togo : la part d’intelligence économique dans le Plan National de Développement

Date:

Du 19 au 25 Août 2019, le cœur du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) bat à Lomé. Objectif du Centre : contribuer de manière concrète et mesurable à booster et à sécuriser le Plan National de Développement (PND) togolais. Une mission de haut niveau conduite par monsieur Guy Gweth, le président du CAVIE en personne.

Outre les rencontres de haut niveau avec les officiels, le Centre organise une session de formation courte, intensive et certifiante en Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA III), du 21 au 23 Août, à Lomé. Le contenu de cette formation labelisée a été mis à jour à la faveur de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA). 

Cette session de haut niveau organisée avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo verra la participation du Cabinet civil de la Présidence de la République, de Togo Invest Corporation et plusieurs grands groupes privés tels que SUNU. 

Pour le CAVIE, le PND 2018-2022 du Togo, dans son architecture et son déploiement traduit une demande en veille et intelligence économique africaines qu’il est urgent de combler. 

La contribution du Centre se fera principalement sentir dans (i) les efforts visant à faire du tertiaire le moteur de la croissance en 2019-2020 à travers la transformation du pays en hub régional aux plans logistique, financier et touristique et dans (ii) la mise en place des technopoles agro-alimentaires. 

L’analyse des enjeux de l’exposition des exportations togolaises au marché nigérian, à l’heure de la ZLECA, constitue le troisième axe clé sur lequel le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique entend jouer un rôle essentiel auprès de Lomé.  

Selon Guy Gweth, « le point sur les exportations intra-africaines permettra, sans doute mieux que d’autres, de montrer – chiffres à l’appui – ce que le CAVIE peut apporter concrètement aux pays africains dans l’amélioration de la balance commerciale et de la croissance. »

Awa Diallo

Source: FA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...