Togo : le groupe allemand HeidelberCement investit 30 millions USD dans l’extension de son usine à Lomé

Date:

Le directeur général des sociétés HeidelbergCement au Togo, Eric Goulignac, a annoncé mercredi 8 janvier à Lomé, un investissement de 30 millions USD du groupe allemand pour l’extension d’une usine de sa filiale CimTogo à Lomé.

« Cet investissement permettra l’augmentation de la capacité de broyage de plus d’un million de tonnes par an du cimentier. L’entreprise revendique ainsi la promotion d’une industrie togolaise de transformation de ses ressources minières dans la production de clinker et de ciment 100% fabriqués au Togo », indique un communiqué de presse.

Débutés en décembre dernier, les travaux de mise en place du nouveau broyeur ont été confiés aux sociétés Ayoki et ThyssenKrupp et devront générer entre 200 et 300 emplois. A terme, CimTogo prévoit une hausse de 30% des emplois directs.

Avec cette extension, précise le communiqué, l’usine de Lomé recevra la totalité de son clinker en provenance de Scantogo, une autre filiale du groupe HeidelbergCement située à Tabligbo, une ville minière située à 80 km au nord-est de Lomé. « Ce choix contribuera à l’amélioration de la balance des paiements du Togo, et mettra en avant les ressources nationales sans utiliser des importations de clinker ni de ciment », selon la même source.

A noter, par ailleurs, que CimTogo annonce également, avec cette expansion, une formation professionnelle en collaboration avec le Centre de formation aux métiers de l’industrie et les deux universités publiques du pays.

Cet investissement intervient peu après la signature d’un accord entre l’Etat togolais et le nigérian Dangote prévoyant l’implémentation d’une nouvelle cimenterie dans le pays. Les travaux de construction de cette firme industrielle devront démarrer au 1er trimestre 2020 et déboucher sur une usine d’une capacité annuelle de 1,5 millions de tonnes de ciments, avec une mise en service avant la fin de l’année.

Nephthali Messanh Ledy

Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l’économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Contrats pétroliers : les jurisprudences Tchad et Niger

(CROISSANCE AFRIQUE)-Niamey, NIGER le 13 avril 2024 le gouvernement nigérien...

Une nouvelle ère pour le coton malien: l’impact colossal de l’injection de 200 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'annonce récente de l'injection par la...

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...