Pour asseoir son plan, le gouvernement togolais est à la recherche d’au moins 300 millions €, a indiqué la ministre, sans donner de détails : “Nous discutons avec des bailleurs de fonds pour lever 300 millions d’euros afin de mettre la fibre sur toutes les lignes électriques”. Le pays envisage de fibrer toutes ses lignes électriques.
Se confiant aux medias économiques Quartz, Cina Lawson, ministre de l’économie numérique, dans une interview a affirmé que “Notre stratégie pour baisser les coûts consiste à déployer une infrastructure de fibre sur les lignes électriques. Creuser le sol et enfouir le câble en profondeur implique d’importants coûts de déploiement. Au lieu de cela, nous comptons déployer les câbles sur des poteaux qui accueillent des lignes électriques [lignes de la CEB, ndlr]. Imaginez quand vous dites à un résident que vous lui donnerez Internet haut débit avec son électricité à des prix abordables”, dit-il.
Selon le site Togo first, « Nouvellement doté du câble sous-marin Equiano de Google qui sera opérationnel au 4e trimestre de cette année, le Togo s’active sur un nouveau front. Par ailleurs, le ministre togolais explique que la nouvelle structure, joint-venture formée par CSquared (propriété de Google, la SFI, Convergent Partners et Mitsui), d’une part et la Société d’Infrastructures Numériques (SIN) détenue à 100% par l’Etat d’autre part, qui sera en charge de ce projet d’envergure.
« Créée pour gérer la station d’atterrissement du câble sous-marin Equiano, CSquared Woezon va aussi s’occuper de déployer la fibre optique sur les lignes électriques à haute tension intérieures et celles qui relient le Togo à ses pays voisins, notamment le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin », rapporte Togo first.
A son tour, la Banque mondiale a affirmé que la CEB (Communauté électrique du Bénin) possède un réseau de transmission de 438 km équipé de fibre noire (fibre optique inactivée) au Togo, et plus de 1 000 km avec les pays voisins comme le Bénin et le Ghana.
Moussa KONE