(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, le gouvernement a annoncé à travers la stratégie de gestion de la dette à moyen terme qu’il va réduire sa dette intérieure, ciblant un repli à 54,6 % d’ici à 2026.
Ainsi, la dette publique atteignait 3 707 milliards FCFA en 2023, avec 61 % comme dette extérieure et 38,61 % de dette intérieure, selon les données de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT) de l’administration publique.
Par ail, la réduction de l’exposition aux créanciers intérieurs semble ainsi un défi prioritaire pour l’État du Togos au cours des trois prochaines années.
Il passe selon sa strategie, par « l’augmentation de la dette extérieure afin de réduire davantage le risque de refinancement, en complément du recours à la dette levée sur le marché régional à des maturités comprises entre 1 et 10 ans pour répondre aux besoins de financement ».
Il faut signaler que le Togo envisage notamment de mettre l’accent sur les emprunts concessionnels et commerciaux extérieurs. Quant aux risques de change, il est à noter que la dette togolaise, principalement libellée en FCFA et en euros, reste peu exposée aux fluctuations de change, moins qu’en 2022
Notons que « l’encours de la dette se compose de 71,30% de dettes libellées en FCFA et de 14,95% de dettes en euros, soit 86,25% de dette non fluctuante et 13,75% de dette exposée aux fluctuations de taux de change ».
Toutefois, « le pays reste vulnérable aux fluctuations des devises majeures telles que le dollar américain et le yuan renminbi », avec respectivement une exposition à 5,42% pour le dollar US et 3,62% pour le yuan renminbi (CNY).
Pour rappel, au cours des cinq dernières années, de 2019 à 2023, la dette togolaise est passée de 2 197 milliards FCFA à 3 707 milliards FCFA, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 17% sur la période.
Moussa KONE