TotalEnergies réalise un bénéfice net de 6,6 milliards USD au 3ème Trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le groupe TotalEnergies a annoncé, le jeudi 27 octobre 2022, avoir enregistré un bénéfice net de 6,6 milliards USD au troisième trimestre 2O22, contre 5,7 milliards au deuxième trimestre, soit une hausse de 43% par rapport au à la même période de l’année de 2021.

Il s’agit d’une augmentation  au résultat  dégagé au deuxième trimestre qui s’élevait à 5,7 milliards. Au total, le groupe a déjà engrangé en neuf mois 17,3 milliards USD de bénéfices, plus que sur la totalité de l’année dernière (16 milliards).

Selon PDG du groupe, Patrick Pouyanné « Dans un contexte marqué par un prix du Brent à 100 dollars le baril en moyenne et des prix du gaz exacerbés par l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, TotalEnergies a su tirer parti de son modèle intégré, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL), pour générer des résultats en ligne avec les trimestres précédents », a-t-il indiqué.

Outre, la performance du troisième trimestre qui s’est montrée est stratosphérique, le groupe présidé par Patrick Pouyanné, a globalement dégagé un bénéfice net de 73,3 millions USD. Ce bénéfice a été réalisé en dépit d’une nouvelle provision de 3,1 milliards de dollars liée aux risques sur la Russie, après des provisions aux deux premiers trimestres.

Quant au résultat net ajusté, il a atteint 9,9 milliards USD sur le trimestre, supérieur aux attentes d’un consensus d’analystes de Factset qui prévoyaient 9,6 milliards de dollars.

Il faut signaler que les très bons résultats affichés de ce troisième trimestre 2022 s’expliquent d’ailleurs par les prix du pétrole et du gaz, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) qui se sont envolés alors que l’Europe cherchait à remplir ses réserves pour l’hiver.

Notons que le bénéfice d’exploitation connait un  « record » de 3,6 milliards USD, soit une hausse de 1,1 milliard par rapport au deuxième trimestre du secteur du gaz et des renouvelables.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...