Le Front populaire des jeunes du Mali (F.P.J.M) a tenu le jeudi 17 novembre 2022 à la maison de la presse un point de presse dont l’objectif principal était de se prononcer sur la situation globale du pays. L’événement a enregistré la présence de plusieurs responsables dudit mouvement dont son président Cheick Sadibou Fofana.
Dans sa déclaration liminaire, au regard de la situation qui prévaut, le front populaire des jeunes du Mali trouve qu’il est nécessaire de faire une union sacrée autour du processus de la Transition afin de créer les conditions d’une refondation totale du Mali. Le front reconnait aujourd’hui qu’il y a eu des avancées sur le plan sécuritaire sous la Transition. Des avancées sont aussi visibles dans d’autres domaines différents de la sécurité, ajoute le mouvement dans la même déclaration prononcée par son président Cheick Sadibou Fofana.
Toujours dans la même déclaration, le front populaire recommande aux autorités de la Transition de redoubler d’efforts dans les autres domaines. « C’est le lieu d’attirer l’attention du président de la Transition et le premier ministre par intérim, de faire l’état des lieux du gouvernement, car nous front populaire des jeunes trouvons qu’il y’a beaucoup de ministres qui sont toujours dans l’amateurisme, car un ministre de transitions n’a pas le temps pour les réseaux sociaux et n’a pas besoin de créer des associations pour faire sa promotion dans le but de rester dans le gouvernement, alors que les besoins sont énormes », regrette le front populaire. Le mouvement a profité de l’occasion pour lancer un appel au président de la Transition et au premier ministre par intérim d’œuvrer pour un gouvernement d’inclusion avec l’ensemble de la classe politique, la société civile et les technocrates, avec des hommes et femmes qui sont à la hauteur des attentes du peuple malien.
Pour terminer, le front populaire des jeunes exhorte le peuple à maintenir et à renforcer la mobilisation et la détermination sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora, jusqu’à l’aboutissement de son juste combat patriotique pour la refondation et la restauration d’un Mali démocratique, républicain, laïc, d’une gouvernance responsable et vertueuse.
IB KONE